Premier vol du Fokker DR1

Ce premier tour de piste s’est bien déroulé mais a tout de même occasionné quelques suées au pilote. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que cet avion n’a pas la réputation d’un  appareil facile.

P1070611

Jean-Jacques avait choisi de faire ce premier vol de bonne heure et dans la discrétion pour être tranquille et profiter d’une météo idéale. Jérôme était seul pour l’assister en ces moments de grande tension.

Tout s’est heureusement bien déroulé hormis une difficulté de l’appareil à prendre son altitude qui a pu faire craindre un moment que quelque chose n’allait pas. A l’issue de ce premier tour de piste Jean-Jacques a pu poser l’appareil tout à fait normalement.

S’en est suivi un long débriefing  pour faire le bilan. Il fallait comprendre pourquoi l’appareil avait un taux de monté si faible.  Quelques essais moteur au sol ont permis de s’assurer qu’il délivre bien toute sa puissance. La conclusion provisoire est que le problème semble lié à l’assiette inhabituelle de cet avion qui fait que le pilote n’ose pas tirer suffisamment sur le manche.

P1070671

Il est possible également qu’il faille procéder à quelques réglages du plan fixe ainsi qu’a la répartition des masses pour améliorer le centrage.

Les prochains vols permettront de confirmer ces hypothèses.P1070673

Une réflexion au sujet de « Premier vol du Fokker DR1 »

Les commentaires sont fermés.