Armand Rouzé : sélectionné pour le 57éme tour Aérien des jeunes pilotes.

Ce tour cela faisait maintenant plusieurs années que j’avais envie d’y participer. Lorsque les inscriptions ont débuté en janvier, j’ai sauté sur l’occasion pour tenter ma chance. En accord avec mon instructeur, Alain Franqueville, nous avons planifié le vol de présélection qui se déroula le 05/05/2014.
Photo 1

Le but de ce vol était de vérifier les aptitudes des jeunes pilotes en navigation et en maniabilité afin de sélectionner les meilleurs. Nous étions 78 au départ de la présélection. Le jour J, je reçois ma navigation des mains du chef pilote et j’ai une heure pour réaliser la préparation du vol. Il faut étudier les paramètres finement. Le vol est prêt, mise en route de l’enregistreur de vol de la FFA pour collecter les informations.
Photo 2

Roulage jusqu’au point d’arrêt, le vent se fait sentir : 15 Kt. Alignement et décollage piste 20. Il s’agit de respecter scrupuleusement le parcours, les 8 points tournants avec une précision d’altitude de +-100ft dans un couloir +- 0.1Nm. Encore des vérifications : l’altitude, la consommation, le cap, la vitesse. La priorité est à la trajectoire pour être le plus précis : le meilleur. Tout va si vite, à peine le temps d’en profiter.

Photo 3Vient alors la redoutable épreuve de maniabilité qui consiste à effectuer un palier d’une minute qui sert à déterminer le cap à tenir pendant l’exercice, deux 360° et une montée de 1000ft suivi d’un nouveau palier d’une minute, les turbulences n’aident pas à maintenir la précision demandée de +- 10ft., la concentration est à son maximum, ne rien oublier, tenir l’altitude, le cap …
Photo 4-001

Fin de l’épreuve. La piste est en vue depuis un moment. Il suffit de se laisser glisser jusqu’à la verticale du terrain puis effectuer l’intégration standard. L’atterrissage est calme, le vol de présélection est terminé. Quelques semaines plus tard les résultats tombent, je suis pré sélectionné avec une très bonne moyenne de 18,2/20.

Direction les sélections nationales à Châtenay-Malabry, au programme trois épreuves, QCM théorique de 50 questions type PPL, une préparation de navigation notée et un entretien collectif. Les deux premières épreuves ne me posent pas de problème, la troisième épreuve consiste à tester notre motivation et développer lors d’un entretien de groupe un sujet sur l’aviation de loisir et l’écologie. Difficile de cerner les attentes du jury. Au final un week-end très instructif sur le plan humain avec la rencontre de nombreux pilotes d’horizons variés. Le lendemain, les résultats sont sur le site de la Fédération : je suis sélectionné pour le Hop Tour des jeunes pilotes 2014. En 57 éditions je suis seulement le 3éme jeunes de l’aéroclub à participer à cette aventure. Je suis le seul picard sélectionné cette année et très fier de représenter mon aéroclub à travers la France.
Photo 5

Ayant terminé mon année de classe préparatoire au Prytanée National Militaire, je suis de retour à Abbeville. Le compte à rebours a commencé pour ma préparation et boucler le budget nécessaire à ma participation au tour. Je suis toujours à la recherche de sponsors, tous les soutiens sont utiles.

Je voulais remercier l’aéroclub pour son aide importante dans la réalisation de ce projet et remercier tous les membres qui ont cru en moi dès le début.

Je profite de cette occasion pour vous inviter le samedi 12 Juillet à 18 heures pour une présentation du Hop Tour 2014 suivi d’un pot pour arroser cette sélection.

Amicalement.

Armand Rouzé.

One thought on “Armand Rouzé : sélectionné pour le 57éme tour Aérien des jeunes pilotes.

1. MEQUIN Francis

Armand,
    Je suis très heureux pour toi que tu puisses participer à cette belle expérience, je suis sur que tu vas représenter notre club avec tout le sérieux que j’ai constaté en toi.
    Tu as la chance d’avoir un parrain dont les qualités ne sont plus à prouver et qui saura te conseiller, je te souhaite d’avoir le même profil de carrière.
    Bien Amicalement
    Francis

Les commentaires sont fermés.