Les Américains ont Tom Cruise dans « Top Gun », ! À Abbeville, nous avons Alexandre dans « 600km chrono » 

16 Juillet 2019

Le Mardi 2 juillet 2019, Alexandre Fierain, jeune et talentueux pilote de planeur, vient de vivre 3 moments forts de sa vie ! Dans la même semaine, il fête ses 19 ans, il réussit l’épreuve du BAC scientifique et il sera le premier jeune pilote à enregistrer un circuit de 600km sous la bannière de l’aéroclub !

Il est vrai qu’Alexandre peut se prévaloir de vivre dans une famille de vélivoles passionnés, son père Guillaume et ses deux frères Thomas et Nicolas volent depuis toujours. Lui-même, après avoir fait ses premiers pas sur un terrain d’aviation, a vécu son premier baptême de l’air en Planeur à l’âge de 7 ans. Il engrange les riches expériences de vélivole : plus jeune pilote de planeur de France en juillet 2016, plus de 500h de vols à son actif, lâché remorqueur et Pilote d’ULM. Alexandre intensifie toutes les aventures aériennes possibles.

Ce matin là, avec le planeur de son père, l’ASW 20, sur lequel il ne cumule que 30h de vol, sa décision est prise ! Il tente le 600km et décide de partir pour un circuit bien préparé : Abbeville-Sedan-Saint Quentin-Hirson-Abbeville ! C’est à dire 6h45 de Vol en Planeur, une moyenne de 90km/h ! Juste après les épreuves du BAC, ça défoule ! Il part confiant et motivé, seul contre tous !

Départ de la Baie de Somme, vu par Alexandre !

Alexandre décolle à 11h25, dans l´ASW20, non ballasté, avec un remorquage à 1200m, passe la ligne de départ en direction de Sedan à 1100m,

L’analyse Météo de la veille était bonne. Il suffit maintenant de faire des choix stratégiques adaptés pour effectuer le circuit, le plus vite possible !

Même si la météo semble moins favorable sur Sedan, le retour par Saint Quentin est possible, « on y va, on y croit ! » Alexandre est dans les temps pour se rendre à Hirson !

Quelques rues de nuages plus tard, à 160 km d’Abbeville, il se lance pour la finale, délibérément confiant dans la météo ! «  Personne ne l’a fait, alors j’y vais ! »

Enfin à 18h20 heure fatidique, Alexandre passe à la verticale d’Abbeville ! Il sera le champion du jour !

Coucher de soleil sur la Baie de Somme !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

The End !

Crédit Photos : Alexandre Fierain

Françoise Sockeel