Archives de catégorie : Club

Articles interressant toutes les sections

Y a d’la joie ! Bonjour, bonjour, du stage de Troyes !

15 Juillet 2020

Abbeville à Troyes les Planeurs s’envolent !

Dès le matin , l’équipe est au taquet pour préparer la journée ! Sortir les Planeurs du hangar, réviser les machines, sélectionner les pilotes, analyser les circuits à effectuer, vérifier la météo et les NOTAM ! Le briefing est complet ! Tout le monde est prêt ! La journée peut commencer !

La météo n’est pas idéale, mais on s’en moque, on a tous le moral ! Aujourd’hui, on est passé entre les « Grains » et on a gardé notre entrain ! Là bas, plus loin, c’est moins bien !

A la fin de la journée, qui c’est qui s’y colle ? Les Femmes Pilotes Vélivoles !!!!!

Mais, ne vous inquiétez pas les garçons ! On vous a laissé de quoi travailler, non mais !!!!

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

À un, à deux, à Troyes, le stage de Planeurs d’Abbeville commence, la météo est là, on y va de ce pas !

13 Juillet 2020

Le Covid ne passera pas !

Tout le club d’Abbeville est arrivé pour deux semaines de stage intensif de Planeurs, à Troyes Barberey, comme tous les étés depuis 10 ans maintenant.

Tous les participants sont prêts dans les meilleures conditions de sécurité et de technique.

Remorqueurs, instructeurs, élèves motivés, nous sommes tous prêts à passer un bel été.

Daniel, Thibault ou Olivier au remorquage.
Suzanne, Fred, Mathieu ou Baptiste au briefing du matin.

Les Planeurs sont en place, au remorquage ou au treuil ! La vie est belle quand on aime avoir la tête en l’air , dès l’aube, dans l’Aube !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Crédits photos : Facebook Auteur inconnu, Françoise Sockeel

Des Nouvelles, en voilà ! Point par point, pas à pas, Covid ou pas, on sera encore là !

27 Mai 2020

Quelques infos générales de notre Président Jean Pierre Lignier, sur la situation du club depuis le confinement

Vous l’avez sans doute remarqué, le mauvais temps a sévi depuis le 1 er janvier jusqu’au 16 mars, début du confinement.
Et alors, miracle (façon de parler !) le soleil est arrivé et ne s’est que très peu interrompu durant ces deux derniers mois. Il est dans doute de connivence avec les oiseaux et autres animaux qui ainsi ont pu s’épanouir en toute tranquillité.

Et nous sommes restés cloués au sol !
Alors comment l’aéroclub vit-il cette période ?

Pas tous comme ça, bien sûr !

Tous les responsables sont restés opérationnels et ont assuré la veille, la surveillance, et la continuité administrative et relationnelle avec nos différents interlocuteurs dont les autorités de tutelle.
– Il a fallu annuler notre assemblée générale annuelle, prévue pour le 4 avril. Je ne sais pas encore si nous pourrons, et s’il sera nécessaire, de la programmer pour l’automne. Il y a un impératif cependant : la présentation des comptes financiers et du rapport d’activité. C’est en principe obligatoire une fois par an pour toute association.
– Le Conseil d’Administration du 3 avril a été annulé. Celui du 3 juillet reste incertain. Tout dépendra des autorisations de tenue de réunions à plus de 10 personnes qui seront accordées ou non d’ici là.
– La fête aérienne des 90 ans, prévue pour les 12 et 13 septembre a été remplacée par un weekend portes ouvertes moins ambitieux et moins lourd tant financièrement que règlementairement. Il n’était pas possible en effet, compte tenu des circonstances, de nous engager dans la réservation d’un plateau aérien à la hauteur de l’événement. Mais les portes ouvertes elles-mêmes restent tributaires de ce qui sera autorisé à la fin de l’été. Si cela peut se faire, nous compterons évidemment sur vous. Voici le lien pour voir les préparatifs !

http://meeting2020.aeroclub-abbeville.fr

– Le BIA : les cours présentiels n’ont pu se terminer tels qu’ils étaient prévus. Par conséquent, pour boucler le programme, nous nous sommes lancés dans une formation par vidéo conférence, qui s’est plutôt bien déroulée malgré quelques inévitables couacs. Une expérience nouvelle pour les formateurs. L’examen lui-même ne s’est pas tenu le 20 mai comme c’était annoncé. A ce jour on ne sait pas quand il aura lieu.

Pourtant , ils ont tous bien révisé !!!!


– Jean-Yves a été placé en chômage partiel. Il venait une fois par semaine pour un peu de nettoyage, de vérifications et de tonte (eh oui ! l’herbe a continué à pousser). Depuis début mai, il travaille 3 jours sur 5, et reprendra à plein temps au début juin.


– Olivier venait de régulièrement pour achever la mise en état des planeurs, qui étaient donc prêts pour la reprise des vols en solo le 14 mai (premier pilote à s’envoyer en l’air : Alexandre FIERAIN, sur Duo Discus, suivi de peu par Olivier et Suzanne).

Alexandre lors de son premier 400 km, cette année !


– Pendant le confinement, il a été possible de procéder à une révision du Nynja, grâce aux deux Philippe et à Jean-Yves. Nous avons convoyé le DR 400 jusqu’à l’atelier de maintenance de Lille Lesquin, où il subira sa visite des 6 ans , avec une immobilisation probable jusqu’à la fin juin.
– L’activité aérienne a été nulle pendant 2 mois, sauf pour le C 172 F-HABE, utilisé par la Police de l’Air et des Frontières.

Il n’est pas chez nous, mais il a de l’allure, non ?


– Les planeurs ont bien entendu été cloués au sol, comme les autres appareils. Le stage annuel de Troyes est évidemment compromis dans sa forme habituelle. Peut-être un cantonnement à Abbeville cette année ?

Il faut cependant que chacun soit bien conscient qu’il est nécessaire que l’activité reprenne. Vous connaissez les conditions actuelles, évidemment contraignantes. J’espère qu’elles seront très vite allégées.

Même elle, si il le faut !!!

                                                                                                              L’équipe dirigeante.

A bientôt pour de meilleures nouvelles et un retour bien géré !

Françoise Sockeel

Et, c’est reparti !!! Déconfinés, mais bien protégés !

13 Mai 2020

Chers Amis Pilotes,
Ça y est !
Nous avons l’autorisation de reprendre les vols en solo,
pas de double commande, pas de VI,
Les personnes qui n’ont pas fait de vol de reprise en début d’année
vous devrez attendre encore un peu !
N’oubliez pas les Gestes Protecteurs et
Port du masque obligatoire sur le terrain.
Voilà bon vol à tous.

Gardons nos masques et les bons protocoles nécessaires !

N’hésitez pas à vous renseigner à l’aéroclub pour nous retrouver et de nouveau prendre l’air !

Alors, Alex le Champion du « Pôle Espoir », on piaffe pour la reprise !!!

Et n’oubliez pas, notre projet est toujours là !

La Fête Aérienne d’Abbeville pour les 90 ans de la Fondation de l’Aéroclub et le 10ème Anniversaire du Rassemblement des Femmes de l’Air, on y croit !

Les préparatifs sont toujours en cours, et voilà !

Voici l’accès au lien du site Internet de la Fête Aérienne, qui sera réactualisé en fonction des nouveautés et directives officielles.

Allez le voir régulièrement !

https://meeting2020.aeroclub-abbeville.fr/

Et ce sera bientôt le retour dans les airs et sur les pistes !

Belle semaine et prenez soin de vous !

ça c’est la joie !

Françoise Sockeel

Patience, pour pouvoir de nouveau « Toucher le Ciel ! »

22 Mars 2020

Au vu des dernières nouvelles gouvernementales, il nous faudra encore de la patience avant de pouvoir reprendre l’air.

Voici les nouvelles directives en cours de la FFA.

En attendant de pouvoir le faire, voici quelques souvenirs du club !

Il existe toujours des possibilités pour vous entraîner à la maison.

Mais aussi !

A bientôt pour de meilleures nouvelles !

Françoise Sockeel

La FFA nous informe !

21 Mars 2020

Chers amis, vous connaissez tous la situation sanitaire difficile que nous vivons actuellement.

Ils semblent cependant nécessaire de rappeler les consignes les plus évidentes et les lois en vigueur en ces temps de tempêtes familiales et professionnelles pour tous !

Voici donc un rappel des dernières consignes officielles du gouvernement

Message FFA,

« Mesdames, Messieurs les Dirigeants des Aéroclubs Fédéraux,

Récemment, nous vous avons transmis des recommandations qui ont été reçues positivement par la plupart d’entre vous. Nos recommandations ne sont pas prises à la légère : ce sont des décisions communes de la commission médicale fédérale associée à la direction technique nationale (en relation avec le Ministère des Sports) et au Bureau Directeur (en relation avec la DGAC).

Mais la situation évolue très rapidement, et le Président de la République dans une nouvelle intervention hier soir, a déclaré que « Nous sommes en guerre » contre ce virus.

Aussi, de nouvelles mesures s’imposent à tous.

Les autorités gouvernementales ont décrété des mesures strictes de confinement par la publication d’un arrêté modificatif qui prévoit désormais la fermeture de tous les lieux d’établissements physiques qu’ils soient couverts ou de plein air. Nos aéroclubs et nos aéronefs font intégralement partie de cet arrêté désormais que vous pouvez retrouver ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041723302&categorieLien=id

Il est donc impératif de suivre les consignes gouvernementales et de suspendre toute activité au sein des aéroclubs fédéraux (au sol et en vol) jusqu’à la fin de la période de confinement quand celle-ci sera annoncée.

Les déplacements sont interdits sauf pour des cas précisés par les autorités et uniquement à condition d’être munis d’une attestation téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur où figure également un modèle d’attestation sur papier, information & document à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

Vous trouverez ce document en pièce jointe.

D’ores-et-déjà, la FFA a pris contact avec la DGAC pour étudier des modalités exceptionnelles d’allégement pour l’ensemble des pilotes privés et des aéroclubs notamment en ce qui concerne les licences et qualifications de pilotes (renouvellement, prorogation, test en vol etc…), les visites médicales (prolongation exceptionnelle des visites de classe 2 et de classe LAPL etc…) et les aéronefs (renouvellement CDN etc…)

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et vous comprendrez aisément que nous n’avons actuellement, au vu de cette crise sans précédent, aucune visibilité sur l’aboutissement de ces demandes.

De plus, pour les aéroclubs ayant des salariés et dont ces derniers sont en activité partielle (chômage partiel), le Gouvernement informe que le site leur permettra de faire toutes les démarches en ligne notamment pour recevoir l’indemnisation prévue par l’Etat.

Le Gouvernement ajoute que « Les services du ministère du travail sont particulièrement mobilisés pour rendre ce dispositif le plus simple et le plus rapide possible. Actuellement, les services accordent l’autorisation d’activité partielle en moins de 48 heures. Malgré leur mobilisation, compte tenu de l’afflux prévisible de demandes, il est possible que ces délais s’allongent de quelques jours. Quoiqu’il en soit, les aides versées aux entreprises au titre du chômage partiel seront calculées à partir de la date de demande, même si l’autorisation de l’administration intervient quelques jours plus tard. ». Vous trouverez également en pièce jointe le « Gouv’Actu » du 16 mars 2020.

Enfin, concernant les activités de la Fédération, il est clair que tous les stages de type RSFI, RSFE etc. ainsi que toutes les compétitions sportives prévues jusqu’à la fin de la période de confinement sont suspendus.

A cet instant, la sélection finale du Tour Aérien des Jeunes pilotes (prévue fin mai) est maintenue. Les jeunes pilotes désirant participer au TAJP 2020 peuvent continuer à s’inscrire sur le site internet de la FFA jusqu’au 13 avril comme prévu.

Bien évidemment, tous ces dispositifs sont évolutifs compte tenu de la situation changeante, quasiment au jour le jour.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Bureau Directeur de la FFA

PJ :

En espérant vous retrouvez le plus vite possible sur notre terrain.

Prenez soin de vous !

Françoise Sockeel

À partir de Minuit, on ferme !

15 Mars 2020

Arrêts de tous les vols de l’aéroclub !

Bonsoir à tous 

Je vous informe que sur demande préfectorale, toute activité de l’aéroclub est suspendue jusqu’à nouvel ordre pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous maintenant. Il s’agit des vols privés, baptêmes de l’air, vols d’instruction… et ce quel que soit le type d’appareil (avion, planeur, ulm), des cours en salle, simulateurs… 
Je vous invite cependant à ne pas rester totalement « coupé » de notre club: des contacts téléphoniques, par courriels… sont toujours possibles et vivement souhaitables. 
Je vous informerai de toute évolution de cette situation. À bientôt .

Jean Pierre Lignier , Président de l’aéroclub.


Tout le Monde reste au sol et prend en compte les consignes de sécurité !

Même si certains peuvent essayer d’autres moyens plus personnels et efficaces, à voir !!!!

Philippe Pallu à la préparation de son anti-virus !

Restons tous au calme et respectons les consignes de base !

Il y a toujours moyen de faire un petit vol d’essai !

À 1 m de distance, s’il vous plaît !

Continuez à garder le contact, l’aéroclub est toujours présent pour vous !

À bientôt pour des nouvelles plus rassurantes et des retrouvailles aériennes

Sam Shepard et Chuck Yeager
L’Étoffe des Héros !

Françoise Sockeel

C’est ce Soir ! Tout est prêt !

24 Décembre 2019

Ça y est ! C’est le Grand Jour ! La « Pré-Vol » est faite ! On y va !

BON RÉVEILLON À VOUS TOUS !

Et tout le Monde y croit ! N’est ce pas ?

À bientôt pour 2020 !

Françoise Sockeel

Mais que se prépare-t-il à Abbeville ? Une Fête Aérienne et deux jours de Gala ! Voilà pourquoi !

25 Septembre 2019

L’ aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme organise pour ses 90 ans, une grande

« Fête Aérienne »

Les Samedi 12 et Dimanche 13 Septembre 2020

sur le thème des

« Femmes Pilotes, Femmes de Haut Vol »

qui s’inscrivent, elles aussi, dans l’histoire des Pionniers de l’aéronautique en Picardie.

Suzanne Caudrelier, pilote de Planeur sera la « Marraine » de notre Fête Aérienne.

Mais que se passe t-il ce jour là ?

Le 13 Septembre 1930, Michel Doré, champion de course de vitesse et aviateur renommé, crée un premier hangar et fonde l’Aéroclub d’Abbeville. Seul à bord de son Potez 36, il donne des baptêmes de l’air et surtout des leçons de pilotage, suivant ainsi les traces d’autres pionniers fondateurs picards : les Frères Caudron.

En 2020, l’aéroclub fêtera ses 90 ans et continue de porter et transmettre la même passion de l’aviation dans toute la région.

L’Association Française des Femmes Pilotes

fête avec nous,

Le 10 ème Anniversaire du Rassemblement des Femmes de l’Air !

90 + 10 = 100

100 ans de Passion Aéronautique !

Dans notre région de Picardie, pionnière de l’Aviation !

Fondée en 1971, par des Femmes Pilotes privées ou professionnelles, pour fédérer les Femmes Pilotes, les rapprocher et favoriser leur intégration dans le milieu aéronautique, L’Association organise des rencontres, des stages, des voyages, destinés à créer et développer les liens d’amitié entre les membres, de partager l’histoire de nos pionnières et lors de son rassemblement annuel, offre des bourses de formations.

http://www.femmes-pilotes.com/

Pendant ces deux jours de Fête Aérienne, nous présenterons à nos publics :

Des Films :

  • « L’envol de l’aéronautique » de Joëlle Novic diffusé par l’INA
  •  « Bessie Coleman » réalisé et présenté par Olivier Sarrazin

Des expositions et des conférences-débats :

  • « Femmes Pilotes, pionnières de l’aviation » présentée par Karine Bellart du Musée des Frères Caudron de la ville de Rue.
  •  « Femmes Pilotes, des pionnières à l’aérospatiale » de l’AFFP
  • « Hélène Boucher » documents et archives présentés par Michelle Gensbittel
  • « Mon tour d’Afrique en solo en Piper Cub » de Valérie Dereymaeker alias « Lady Bush »
  •  «  Suzanne Jannin » par Isabelle Guillart
  •  «  Le Liberty Bessie Tour » fera escale chez nous, avec les aventures de « Bessie » en BD, présentée par son dessinateur Vincent Hop.
  • « Un des derniers pilotes du Concorde » par Jacky Ramon
  •  »Femmes Pilotes et Femmes de Pilotes d’Abbeville
Lady Bush au décollage de la plage du Crotoy

Les Remises de Diplômes :

L’une des missions de l’Aéroclub est de transmettre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au pilotage d’aéronefs. La journée de remises des diplômes est la conclusion de toute une année de cours théoriques, de dimanches matins de travail, d’attention, de vigilance, de patience et d’heures de vol, pour les instructeurs-enseignants et leurs élèves, afin d’obtenir le Brevet d’Initiation à l’aéronautique (BIA) et le Brevet de Pilote. La cérémonie de remise des diplômes est traditionnellement un grand événement auquel sont conviés les élèves et leurs familles, les instructeurs-enseignants, les élus de notre région, l’Armée de l’Air et la Presse.

Des activités et des entraînements :

  • vous pourrez tester vos capacités grâce à nos simulateurs de vol,
  • visiter le « Spatiobus » du CNES
  • faire des Baptêmes de l’air en Avion, Planeur ou ULM, avec des pilotes confirmés pour découvrir la Baie de Somme où « Le Bonheur est dans les Airs »
  • assister à des démonstrations d’avions anciens
  • voir en petits groupes les avions exposés en statique, les multiples stands de mécanique et de constructeurs.

Vous échangerez avec les multiples stands de Professionnels, Fédérations, Écoles des métiers de l’aéronautique et de l’aviation..

Et, si possible, nous espérons la participation de :

  • La Patrouille de France
  • l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air
  • les Chipmunks DHC-1 pilotés par des passionnés de ces avions de « De Havilland »
  • les représentantes des « Ninety Nines » , association des Femmes Pilotes américaines, fondée par Amélia Earhart, avec lesquelles nous espérons des jumelages fructueux.
  • des collectionneurs et amateurs de voitures anciennes …

Et pleins d’autres animations encore …

Nous vous espérons nombreux à nous rendre visite !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Au détour du Tour ! L’ULM, le Retour !

31 Octobre 2019

Soirée de souvenirs et soirée d’amitié !

Alain Fauquembergue nous avait tous réunis, ce samedi soir, pour nous présenter les conclusions de son expérience de pilote, en compagnie de son navigateur Daniel Tellier, durant le « Tour ULM 2019 » Une histoire de pilotes et une histoire de passion !

Le Tour de France en ULM, bien mieux qu’en vélo !

Les Merveilles de la France vue du ciel !

Pour en savoir plus cliquez sur le lien :

https://ffplum.fr/la-federation/le-tour

Et nous sommes tous là pour applaudir ce bel exploit ! Bravo à nos deux pilotes émérites !

Abbeville, l’aéroclub où on ose vivre ses rêves !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Crédit Photos : Jean Pierre Lignier, Françoise Sockeel