Archives de catégorie : Avion

Relatif à la section vol moteur

Au détour du Tour ! L’ULM, le Retour !

31 Octobre 2019

Soirée de souvenirs et soirée d’amitié !

Alain Fauquembergue nous avait tous réunis, ce samedi soir, pour nous présenter les conclusions de son expérience de pilote, en compagnie de son navigateur Daniel Tellier, durant le « Tour ULM 2019 » Une histoire de pilotes et une histoire de passion !

Le Tour de France en ULM, bien mieux qu’en vélo !

Les Merveilles de la France vue du ciel !

Pour en savoir plus cliquez sur le lien :

https://ffplum.fr/la-federation/le-tour

Et nous sommes tous là pour applaudir ce bel exploit ! Bravo à nos deux pilotes émérites !

Abbeville, l’aéroclub où on ose vivre ses rêves !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Crédit Photos : Jean Pierre Lignier, Françoise Sockeel

Quand les «Simu» s’en mêlent !

17 Octobre 2019

Pour les élèves du BIA, les instructeurs-enseignants sont prêts à faire des exploits. Le Samedi après midi, on ne fait pas n’importe quoi ! Avec les simulateurs de Vol de l’aéroclub abbevillois, les élèves ont vraiment le choix ! Vol Avion ou Planeur, il y a de quoi !

D’accord, on n’a pas encore celui là, mais on ne regrette pas ceux qu’on a !

Un simulateur de Vol, c’est quoi ? Cliquez sur le lien pour découvrir comment et pourquoi !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Simulateur_de_vol

« Le petit dernier » pour le pilotage d’avions ou de Planeurs ! 

Merci à Aurélien et Frédéric Dubois, fils et père, Pilotes de Planeurs et à Frédéric Peignot, Chef-Pilote et Instructeur, pour les heures de réflexions, de créations et de mises au point de ce simulateur de vol de haute technologie. Il permet de s’initier à de multiples situations de pilotages sur des aéronefs très différents.

Première leçon
Où sont les cumulus ?
Décollage en planeur en réalité virtuelle
Le « Spécial-Planeur » !

Voici ce que nous en dit, Fred Peignot, un des concepteurs, enseignant des cours du BIA :
« On a maintenant deux simulateurs, j’espère bientôt trois avec un en VR. (Réalité Virtuelle) Le BIA nous fournit pléthore de personnes intéressées et l’expérience nous a démontré que le simulateur était un outil redoutable pour transformer des gens avec un simple intérêt pour l’aéronautique en élève pilote.

Les séances d’entrainement ont lieu principalement le samedi après-midi pendant la mauvaise saison, en deux sessions à réserver, tout au long de l’année de cours du BIA. Les enseignants-instructeurs sont volontaires et peuvent organiser des sessions à d’autres moments, si c’est possible.

Idéalement, les enseignants sont des instructeurs ou des pilotes confirmés, en avion ou ULM, mais même un élève en fin de formation peut aider. Habituellement on déroule les programmes et les fiches de progression de façon à structurer l’apprentissage en suivant les manuels de pilotage.

Les simulateurs de vol sont de plus en plus sophistiqués, les photos sont réalistes sur les hauts de France et l’île de France pour l’avion, tous les repères VFR des cartes aéronautiques sont représentés. Condor 2 a été privilégié pour le simulateur de planeur. J’espère bien passer à la VR (réalité virtuelle) dès que possible.

Donc si vous avez envie de partager votre passion et d’aider votre club contactez moi. »

Bien sûr, comme ça, ce ne sera pas idéal non plus, même avec le « Simu » !

Merci à vous tous, instructeurs, enseignants, concepteurs « BÉNÉVOLES » de nous permettre d’approfondir nos connaissances théoriques et pratiques en toutes circonstances.

À l’aéroclub d’Abbeville, la solidarité n’est pas un vain mot !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Crédits photos : Aviation Lovers, Frédéric Peignot, Françoise Sockeel

Quand diplômes il y a, c’est pour la Remise des BIA !

2 Octobre 2019

Samedi dernier, le grand jour est arrivé !

C’est la conclusion de toute une année ! Une année de cours théoriques, une année de dimanches matins de travail, d’attention, de vigilance, de réflexions, de patience et d’apprentis-sage pour tous, instructeurs-enseignants et élèves, pour obtenir le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique ! Et les Brevets de Pilotes !

Tous présents ce soir là !

Le Président de l’aéroclub, Jean Pierre Lignier, présente les conclusions de l’année, devant un public déjà conquis par les succès des jeunes et moins jeunes lauréats.

Devant le décompte des résultats, nos élus sont à l’écoute, fiers et heureux pour l’avenir des lauréats.

On est tous un peu tendus, quand même !

Roulements de tambour !!! Ça y est ! Tout est là ! Une année de travail s’étale devant soi !

Léo Demay, Régis Lejosne, Frédéric Demay, Yanis Briet, Valéry Hénocque, Marius Lartisien, Sarah Lejosne-Defleschelle, Rémy Hannedouche, Xavier Lartisien et Alan Avisse étaient présents pour recevoir leur diplôme.

Sur 15 élèves inscrits à l’examen par l’aéroclub au rectorat d’Amiens, pour cette épreuve du Ministère de l’Education Nationale, des transports et de la jeunesse et des sports, 12 candidats se sont présentés, 11 ont été admis, avec 1 reçu, 4 reçus avec mention Bien, 1 avec mention Assez Bien, et 5 candidats avec une mention Très Bien. Cette classe totalisera une moyenne générale de 14/20, toutes matières confondues. Un beau palmarès !

Puis ce sont les brevets de pilotes obtenus au cours de l’année qui sont remis !

Enfin seul sur les Ailes de la Baie ! Alexis Levoir, Germain Delacourt et Alan Barjou sont brevetés Pilotes d’avions.

Nos amis Alain Fauquembergue et Daniel Tellier ont été récompensés pour leur participation, avec le Nynja de l’aéroclub, au Tour ULM 2019, lors de ce voyage de près d’une semaine autour de la France. Une véritable aventure aéronautique pour tous les deux !

Et maintenant, c’est le Vol en Planeur qui est mis à l’honneur !

Après les remises des Brevets de Pilotes de Planeurs et de Remorqueurs, voici le Trophée du plus grand nombre de « poser en plaine » : une belle vache a été remise au père de la première du classement qui est lui même second …

Olivier Caudrelier, second du classement des « Vaches » reçoit la Coupe Personnalisée, pour sa Fille, Suzanne !
Suzanne Caudrelier, est première à la Coupe des Vaches et sera la Marraine du 10ème Anniversaire du Rassemblement des Femmes de l’Air 2020 !

Pour clôre la réunion par un projet d’envergure, Françoise Sockeel, chargée du Pôle Animation, a présenté la célébration prochaine des journées exceptionnelles du

«90ème Anniversaire de l’Aéroclub »

Mi-Septembre 2020, sur le thème des

« Femmes Pilotes, Femmes de Haut Vol » !

Cette cérémonie s’associera au Rassemblement annuel et 10ème Anniversaire de l’Association Française des Femmes Pilotes, nous amenant de multiples stands et animations.

Dans ce cadre de l’exposition 2020, Cécile Lejosne est venue présenter son projet d’échanges aéronautiques avec l’Oklahoma.

Retenez bien ces dates et notez les, dès maintenant dans vos agendas, on vous en reparlera bientôt !

On est prêt, on vous attend !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Crédits Photos : Vincent Detaille, Femmes-Pilotes, Christian Galli,

La Passion fait tout ! Toujours et Partout ! La belle histoire du Brevet de Pilote d’Alan Barjou !

23 Septembre 2019

Ça y est ! Depuis quelques semaines, Alan Barjou, Brevet PPL en poche ( Licence de Pilote Privé), est Pilote d’avion ! Alan est un habitué des pistes de l’Aéroclub d’Abbeville-Baie-de-Somme, il vole maintenant en toute liberté vers son lieu de prédilection, le « Ciel de la Baie » et ses autres contrées privilégiées.

Alan et le Cessna !

Depuis son plus jeune âge, Alan s’est intéressé à l’aéronautique. Dès ses 14 ans, il passe régulièrement ses heures de détente sur les simulateurs de vol et passe son Brevet de base à 15 ans, à Pontoise. Sa maman lui offre un superbe cadeau, fort apprécié, 12h de vol pour s’entrainer.

Les beautés de la Baie de Somme !

Mais la vie a ses contraintes ! Et Alan doit arrêter de voler pour continuer ses études de Master en logistique, transports et Commerce international à Monchy Saint Éloi. Il pourra néanmoins profiter d’un stage de 6 mois à New York, renforçant ainsi son goût des voyages. Ses heures de détente se passant régulièrement à approfondir ses compétences sur les Simulateurs de vol.

New York !

Mais aussi d’autres contrées lointaines comme Dubaï, la Jordanie ou Sydney …

De retour en Picardie, toujours aussi amoureux du ciel, Alan se replonge enfin dans ses heures de vol ! D’abord, dès le 25 Juin 2018, il prend une dizaine d’heures avec Claude Delohen, instructeur en Vol moteur de l’aéroclub, puis ce sera la finalisation de son rêve, fin août 2019, au bout d’un total de 49h d’instruction, dont 35h auprès de Philippe Deloye, qui signera, avec fierté le diplôme de son Brevet.

Alan et un de nos chefs pilotes chevronnés : Alain Hermant.

Les projets s’intensifient. Le passage en classe 1 serait le futur privilégié, avec l’apprentissage du vol de nuit, le vol en IFR ( Vol aux instruments), le FCL ( Certificat de Langue Anglaise), puis le CPL IR-ME ( Commercial Pilot Licence Instrument Rating- Multi Engine ) dans les prochaines années …

Attirant, n’est ce pas ?

Allez Alan, on y croit !

A bientôt pour tes nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Crédits Photos : Alan Barjou, Aéroclub d’Abbeville, Air France, Françoise Sockeel

Sur les Ailes de la Baie, On peut voler de Soleil en Soleil, tous les jours, quand on aime, ça !!!

4 Septembre 2019

C’est un Carnet de Voyages, Souvenirs des Vols en avion pour découvrir notre région et même un peu plus loin !

A partir d’Abbeville-Baie-de-Somme, « On peut marcher sur la mer, Danser autour de la terre, Se balancer dans les airs, On peut tout faire, Quand on aime », ça !

En balade au dessus de la Baie de Somme !

Pour un anniversaire ou une envie de ne rien faire, rien qu’admirer la beauté de la Terre, venez avec nous, il suffit de prendre l’air !

« Ecoute, écoute le temps, moi je le trouve hésitant, puisqu’il varie tout le temps entre beau fixe et printemps ! » Il suffit de choisir son moment !

De la Baie de Somme, en passant au dessus des falaises d’Ault-Onival, jusqu’à la limite du Tréport, notre pilote, aux commandes d’un Robin, nous laisse admirer toutes les lumières de ce vol magnifique !

Des étendues de la Côte Picarde, puis la découverte de Mers les Bains et le retour vers la Pointe du Hourdel, en Baie de Somme, le Bonheur est dans les Airs !

Cap vers le Nord ! La Côte d’Opale et son face à face avec les Côtes Anglaises nous donnent des envies de « Five o’clock » et de « Cups of thea » ! Les « Deux Caps » nous tendent les bras ! Alors, on se laisse griser ! « Cap Gris Nez » et « Cap Blanc Nez », nous voilà !

De la Somme à l’ Authie !

Les « Trois Baies » nous accueillent, Baie de Somme, Baie d’Authie, Baie de Canche, les estuaires se succèdent au gré des courants et des teintes des eaux changeantes sous la lumière.

Les « Deux Caps » s’alignent sous nos ailes ! en face les Côtes Anglaises, intimidées, resteront dans la brume bleutée !

Enfin, nous survolons les « Deux Caps »!
Pour le retour, après les Côtes de Calais, nous survolons les massifs dunaires, puis les collines du Boulonnais jusqu’à la Baie ! La fin d’un beau voyage !

Jamais deux sans trois, aujourd’hui, ce sera un vol jusqu’à Etretat, le long de la Côte Normande ! Cette fois à bord d’un Cessna, avec le pilote, nous serons trois à admirer les magnifiques panoramas !

De la Seine Maritime à La Normandie !

Un petit détour pour éviter la Centrale !
L’aiguille d’Etretat et le Cap d’Antifer !

Notre but est atteint, avec notre pilote expérimenté, une navigation bien préparée et un matériel bien géré, c’est un magnifique voyage en toute sécurité ! A faire rêver ! Maintenant, il faut rentrer !

Fin de journée, la marée s’est retirée !

Avec de telles beautés, on est vite contaminé par ce virus des voyages aériens ! Alors, si comme moi, le coeur vous en dit, venez vous renseigner pour un vol réservé et n’hésitez pas à nous contacter !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Crédits photos : Françoise et Pascal Sockeel
Texte inspiré de Michel Legrand

« Dans l’BIA, devinez quoi qu’il y a, dans l’BIA, devinez quoi qu’il y a !!! » ( air connu )

15 Août 2019

Qu’il est doux de ne rien faire, quand tout s’agite autour de vous ! Mais il ne faut pas trop procrastiner, on peut aussi rêver et ça, c’est l’avenir en projets ! Alors, dès la rentrée, on s’y met !

Aimez vous prendre l’air ?

Le Brevet d’initiation Aéronautique est un diplôme français de l’Éducation Nationale délivré conjointement avec le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports.

Destiné à tous, à partir d’un niveau de 3 ème minimum, il évalue une culture générale dans le domaine aéronautique. La formation peut se dérouler dans un aéroclub ou dans un établissement scolaire et doit être animée par une personne ayant acquis le certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique. Pour les plus courageux, il est possible de se présenter à l’examen en candidat libre.

Les cours, c’est comme les briefings !

Ce sont les académies qui organisent les examens. Il a lieu généralement au mois de mai

L’examen est défini par un QCM de 100 questions réparties dans 5 thèmes :

  • Aérodynamique, Aérostatique et Principes de vol
  • Météorologie et Aérologie
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Navigation, Réglementation, Sécurité des Vols
  • Histoire et Culture de l’aéronautique et du spatial

Les candidats peuvent également passer une épreuve facultative d’Anglais composée de 20 questions.

Un petit tour en Baie de Somme avant l’examen !

Grâce à l’obtention du BIA, les candidats de moins de 25 ans peuvent obtenir une bourse et payer moins cher leur Brevet de pilote. D’autres avantages vous sont répertoriés en cliquant ici

À l’Aéroclub d’Abbeville-Baie-de-Somme, la remise des diplômes 2019 et les inscriptions pour l’année 2020 se feront le Samedi 28 Septembre à 17h

Les cours débuteront le Dimanche 6 Octobre à 9h30

Venez nombreux !

Au cours de cette année 2019, la promotion s’est vue octroyée une belle opportunité par l’ « Armée de l’Air » , partenaire du BIA : une visite du Salon du Bourget avec leurs instructeurs.

Remercions tous les enseignants-instructeurs bénévoles de nous faire découvrir toutes les richesses de cette belle aventure !

On vous attend très bientôt à l’aéroclub !

Crédits photos : Badou Michel, Alexandre Fierain, Air France, Louis Adams.

Françoise Sockeel pour l’enseignant-référent Louis Adams

« Histoires de Pilotes » ! Les Aventures aériennes des Baroudeurs du Ciel Picard!

31 Juillet 2019

La Baie de Somme en rêve encore !

C’est vrai qu’elle les aime, ces grands oiseaux qui la survolent, tantôt ronflant, tantôt glissant, sur ses courants aériens !

Abbeville, Le Crotoy, Rue, depuis plus de 150 ans, c’est comme une histoire d’amour avec le ciel ! Toute la Somme vit à l’ère des Pilotes d’avions, sur les aires de Picardie. Caudron, Potez, Michel Doré et tant d’autres …. Leur histoire a écrit la nôtre et nous montre les chemins vers des cieux plus lointains.

D’aucuns, chez nous, ont conservé ce goût de l’aventure qui anime, encore aujourd’hui, bien des défricheurs du ciel .

Nous allons vous conter leur histoire !

Cap sur Moscou !

Du Nord au Sud, d’Ouest en Est, toujours et partout !

Depuis longtemps, le Docteur Alain Hermant, un de nos instructeurs en Vol Motorisé de l’aéroclub d’Abbeville-Baie-de-Somme, a relevé bien des défis aériens, et entrepris d’ouvrir « Les Ailes de la Baie » aux espaces de cieux peu connus

En effet, en 2007, intégrant une Patrouille de 30 avions et de 60 pilotes, il a pris l’air vers la Russie et « Le Choc des Cultures » ! En premier, un vol vers l’aérodrome militaire de « Jukowski », centre d’essais expérimentaux, base secrète soviétique à la piste de 5400km, la plus longue du monde, puis le but de tous a été la visite du salon aéronautique « Max », qui a lieu à Moscou, 1 an sur 2, depuis 1993.

Le film que nous vous présentons aujourd’hui tient à la fois du Thriller de Haut Vol et d’une source authentique et riche d’enseignements et d’expériences ! Navigation, Préparation des vols, des appareils, de la Sécurité, de la Gestion administrative … Il faut se soucier de tout et anticiper … Si possible !

Cette histoire a été écrite jusqu’au bout par des pilotes passionnés, aidés par d’autres pilotes du bout du monde, portés par leur fraternité et leur ténacité !

Si vous aimez vivre intensément, si vous adhérez à des moments forts et chargés d’adrénaline, venez vous enrichir d’expériences de Navigation et de Voyages et retrouver Alain Hermant, de Valenciennes à Moscou !

Il y a toujours à apprendre de l’expérience des autres !

Cliquez sur le lien pour lire la vidéo

Une belle vidéo à voir, à revoir et à déguster sans modération !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

La Grande Vadrouille 2019, c’est le Tour ULM !!!

26 Juillet 2019

Et oui, ils sont toujours la tête en l’air, nos deux Abbevillois ! Au 5ème jour du Tour ULM et toujours aussi émerveillés, c’est la ville de Mende qui les a séduits ! La Lozère leur fait découvrir ses successions de monts et de vallées bleutées, creusées de « Gardons » nonchalants, cachant sous leurs miroitements cristallins, la violence des torrents mouvementés.

La dernière séquence du film de « la grande vadrouille » a été tournée à cet endroit, et il me semble reconnaître les deux « Stars » du film !

Alain et Daniel, toujours complices pour les longues distances, à pied, à cheval ou en ULM !

En parlant de cheval, ils ont visité le Musée du facteur du même nom ! Un peu de culture picturale pour alterner avec les découvertes gastronomiques régionales ! Attention au centrage pour le retour, n’oubliez pas de retirer les « Gueuses » !!!

L’aérodrome de Mende
Le Musée du Facteur Cheval ! Tout un programme !

Côté gastronomie, les dégustations passent des huîtres d’Oléron, au foie gras du Gers, pour leur faire découvrir ici la Raviole des Cévennes ! Et c’est très bon ! J’ai l’impression que ce voyage fera bien des émules auprès d’autres pilotes !

Appétissant, n’est ce pas ?

Un dernier petit tour au dessus de Millau et demain samedi, c’est déjà le retour. L’arrivée sera prévue vers 15h30 ou 16h. Les meilleures choses ont une fin, mais quel voyage et quels souvenirs pour tous les participants ! Un grand bravo à tous les deux pour cette belle épopée ! Et un grand Merci à l’équipe du Tour ULM pour sa logistique sans faille !

Air pur et Beauté ! Le Goût du Ciel !

Belle soirée, les Amis, profitez bien de votre dernière étape !

A demain !

Crédit photos : Alain Fauquembergue et Daniel Tellier

Françoise Sockeel

Des Nouvelles du Tour !!! L’ULM, ça décoiffe !

23 Juillet 2019

Nous y voila ! L’ épreuve est commencée ! Les concurrents sont au taquet ! Les premiers kilomètres s’enchaînent pour la mise en bouche de ce Tour ULM 2019 !

Dormir sous les Ailes au point de départ ! Daniel et Alain sont prêts pour l’équipée aérienne !

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien du blog !

https://ffplum.fr/la-federation/le-tour

À St Pierre d’Oléron, comme à chaque étape, chaque région offre, avec leur accueil chaleureux, leurs meilleures dégustations régionales ! Ici ce sont les huîtres, bien sûr !

À l’arrivée à Biscarosse, la sortie culturelle se fait au « Musée de L’Aviation » ! Évidemment !

De Biscarosse à Condom, la Canicule est en vue !

Condom, vue du ciel !

De Condom à St Girons, direction Millau, où, paraît-il, il y a un « pont » à voir et à survoler !

Tiens, voilà les Copains, venus dire bonjour !

Bonjour la Patrouille ! Merci de votre visite !

Demain sera un autre jour ! Merci à tous pour la « Super-logistique » de toute l’équipe !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Françoise Sockeel

Nos Baroudeurs Picards, trois petits Tours … Et puis s’en vont !

19 Juillet 2019

Alain Fauquembergue et Daniel Tellier, la « Team d’Abbeville » !

Après quelques jours en famille à Saint Brieuc, pour une préparation rigoureuse et concentrée, nos deux amis ont tenté une arrivée à Oléron !

Une prise d’énergie et d’amitié à Saint Brieuc, indispensable en prévision de la victoire !

La masse nuageuse s’est intensifiée après le départ pour Oléron et nécessite, après un passage au-dessus de Nantes, un retour vers La Baule où ils passent la nuit. Demain sera un autre jour !

Finalement, Nantes, le jour ou la nuit, c’est pas mal, non plus !

Un petit stop d’une nuit à La Baule avant de rejoindre le point de départ du Tour ULM 2019 !

Aujourd’hui, vendredi, Oléron, nous voilà ! Prêts pour la course !

Oléron, point de départ de la course !

A bientôt pour des nouvelles du départ !

Françoise Sockeel