Histoire de l’Aéronautique et du Spatial

Actualité de l’Aéronautique.

Novembre 2020 : Centenaire de l’arrivée de Bessie Coleman en baie de Somme.

Novembre 1920, Bessie Coleman en Baie de Somme.

BIA_HIST_00.1_Bessie Coleman, première pilote noire.

COURS BIA HISTOIRE

1ère partie : VOLER : DU REVE DU VOL A LA MONTGOLFIERE ET AUX HOMMES VOLANTS…

I. Le vol, rêve et mythe d’Icare.

Mythe d’Icare. Dédale, sculpture d’Andrea Pisano, campanile de Giotto, Florence.

BIA_HIST_01.1_Le vol, rêve et mythe d’Icare.

II. Le ciel, domaine des dieux.

Isis aux bras ailés ( tombe de Seti Ier dans la Vallée des Rois)

BIA_HIST_01.2_Le ciel, domaine des dieux.

III. Imiter l’oiseau de l’Antiquité à Léonard de Vinci.

Machine volante imaginée par Léonard de Vinci : un ornithoptère.

BIA_HIST_01.3_Imiter l’oiseau de l’Antiquité à Léonard de Vinci.

IV. Conquérir le ciel en hommes volants ou avec des cerfs-volants ?

Le Cerf-volant, Francico de Goya, 1778, musée du Prado.

BIA_HIST_01.4_Conquérir le ciel en hommes volants ou avec des cerfs-volants

V. Des précurseurs de l’aérostation aux Montgolfier.

Expérience aérostatique des frères Montgolfier le 19 septembre 1783 à Versailles : le ballon emporte un mouton, un canard et un coq jusqu’à 500 m d’altitude.

BIA_HIST_01.5_Des précurseurs de l’aérostation aux Montgolfier.

VI. Le ballon, des Lumières à la Révolution.

Bataille de Fleurus, par Jean-Baptiste Mauzaisse, 1837.

BIA_HIST_01.6_Le ballon, des Lumières à la Révolution.

Chronologie 01 sur la 1ère partie :

BIA_HIST_01.7_Chrono01

QUIZ 01 sur la 1ère partie : Voler : du rêve à la Montgolfière et aux hommes volants…

BIA_HIST_01.QUIZ_01a

2ème partie : LE TEMPS DES BALLONS ET DES PRECURSEURS ET PIONNIERS DE L’AVIATION.

I. Fin XIXème-début XXème siècles, l’apogée des ballons.

Tableau de Jules Didier et Jacques Guiaud représentant le départ, le 7 octobre 1870, de l’« Armand Barbès », emmenant Gambetta et du « George Sand ».

BIA_HIST_02.1_Apogée des ballons

II. Des précurseurs aux premiers vols humains sur « plus lourds que l’air ».

Otto Lilienthal parvient à diriger ses planeurs avec le poids de son corps.

BIA_HIST_02.2_Premiers vols humains sur plus lourds que l’air.

III. Ader et Wright, premiers décollages et vols pour l’Histoire.

Orville Wright décolle en public sur les dunes de Kitty Hawk en Caroline du Nord.
C’est le premier vol motorisé et contrôlé le 17 décembre 1903.

BIA_HIST_02.3_Ader et Wright

IV. Le temps des pionniers de l’aviation.

Carte postale évoquant le Blériot VI « Libellule » de 1907.

BIA_HIST_02.4_Le temps des pionniers

V. 1908-1909 : la véritable naissance de l’aviation.

Carte postale évoquant le premier vol de ville à ville réalisé par Farman. Cette carte postale est en réalité un photomontage.

BIA_HIST_02.5_1908-1909, la naissance de l’aviation

VI. Le temps des pionnières et des premiers exploits.

Photographie actuelle évoquant la traversée de la Manche de Blériot à bord d’un Blériot XI.

BIA_HIST_02.6_Le temps des pionnières et des exploits

Chronologie 02 sur la 2ème partie :

BIA_HIST_02.7_Chrono02

QUIZ 02 sur la 2ème partie : Le temps des ballons et des précurseurs et pionniers de l’aviation.

BIA_HIST_02.QUIZ_02a

BIA_HIST_02.QUIZ_02b

3ème partie : DE LA GRANDE GUERRE AUX PREMIERES ROUTES DU CIEL, 1914-1930.

I. La Grande Guerre : de l’observation aérienne aux premiers combats aériens.

Joffre en inspection sur la Marne.

BIA_HIST_03.1_Observations-premiers-combats

II. La Grande Guerre : les chevaliers du ciel.

Des « As » : Guynemer, Richthofen, Fonck, Boelcke, Mannock.

BIA_HIST_03.2_Chevaliers-du-ciel

III. La Grande Guerre : une guerre industrielle.

Georges Clemenceau en visite d’un camp d’aviation français, près du front en 1918.

BIA_HIST_03.3_Guerre-industrielle

IV. L’après-guerre, incertitudes et premières routes du ciel.

Embarquement des passagers sur un Farman Goliath au début des années 1920.

BIA_HIST_03.4_Après-guerre-premières-routes-du-ciel

V. La conquête de l’Atlantique.

Charles Lindbergh le 20 mai 1927 devant son avion «Spirit of Saint Louis», juste avant son décollage de Roosevelt Field pour sa traversée de l’Atlantique (New York-Paris). Rue des Archives/©Rue des Archives/RDA

BIA_HIST_03.5_Conquête-Atlantique

VI. L’épopée de l’Aéropostale.

Pierre Latécoère devant le Salmson. La première étape du raid Toulouse-Casablanca-Toulouse est réussie. Source : M. Laporte Escale, sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France, Paris 2018.

BIA_HIST_03.6_Aéropostale

Chronologies 03 sur la 3ème partie :

BIA_HIST_03.7_Chrono03a

BIA_HIST_03.7_Chrono03b

QUIZ 03 sur la 3ème partie : De la Grande Guerre aux premières routes du ciel,
1914-1930.

BIA_HIST_03.QUIZ_03a

BIA_HIST_03.QUIZ_03b

BIA_HIST_03.QUIZ_03c

4ème partie : DES GRANDS RAIDS ET TOURS DU MONDE A LA MAITRISE DU CIEL DE GUERRE, 1929-1945.

I. Lignes aériennes, grands raids et tours du monde en avions, hydravions et dirigeables.

Dornier Do X1a, propulsé par 12 moteurs Curtiss V-1570 Conqueror – Sur le lac Müggelsee (Berlin – Allemagne) mai 1932. Source : Archives familiales Norbert Radtke.

BIA_HIST_04.1_Lignes-aériennes_Grands-raids_Tours-du-monde

II. Héros et héroïnes de l’air des années 1930.

Jean Mermoz

BIA_HIST_04.2_Héros-héroïnes_années-1930

III. Années 1930 et début de la Seconde guerre mondiale : l’aviation, outil de la maîtrise du ciel.

Supermarine Spitfire F.Mk.VB de la Royal Air Force (RAF) 243 Squadron. Le Supermarine Spitfire est l’avion emblématique de la bataille d’Angleterre. Source : Smithsonian National Air and Space Museum.

BIA_HIST_04.3_Début-Seconde-guerre-mondiale_maîtrise-du-ciel

IV. Pilotes français et « As » de la chasse de la seconde guerre mondiale.

Yak-3 F-AZLY de l’escadre Normandie-Niemen au meeting aérien de la Ferté-Alais 2014. Source : wikipédia.

BIA_HIST_04.4_Pilotes-français-As-de-la-Seconde-guerre-mondiale

V. Seconde guerre mondiale : l’histoire oubliée des femmes pilotes et des Tuskegee Airmen.

Nancy Love dans un B-17. Nancy Love s’occupe de l’escadron auxiliaire féminin de convoyage, une organisation chargée de convoyer des avions sur le territoire américain. Les femmes font une percée dans le monde du pilotage de guerre en convoyant des avions des États-Unis vers l’Angleterre. Source : Air Force Historical Research Agency,Maxwell Air Force Base, Montgomery, Alabama.

BIA_HIST_04.5_Femmes-pilotes_Tuskegee

VI. La seconde guerre mondiale, une guerre totale, industrielle et technologique.

Des ouvrières préparent des lignes de queue d’avion transparents pour les bombardiers d’attaque A-20J chez Douglas Aircraft’s à Long Beach, Californie, en octobre 1942. Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, la main d’œuvre féminine augmente de 50 % entre 1939 et 1945.
Entre 1941 et 1945 l’industrie américaine a produit 260 000 avions (12 000 bombardiers B-17).

BIA_HIST_04.6_Guerre-industrielle-totale-technologique

Chronologies 04 sur la 4ème partie :

BIA_HIST_04.7_Chrono04a

BIA_HIST_04.7_Chrono04b

QUIZ 04 sur la 4ème partie : Des grands raids et tours du monde à la maîtrise du ciel de guerre, 1929-1945.

BIA_HIST_04.QUIZ_04c