À Avranches, qu’est ce qu’il est beau mon « Nain de Jardin » !
Connaissez vous William ? Notre sympathique et pétillant président de la section ULM ? Toujours prêt à la découverte, au coup de main, à nous concocter autant de bonnes idées de sorties que de soirées moules-frites ! Voilà qu’il nous propose pour son intronisation à la tête de la section, de préparer un voyage en Normandie, à Avranches, pour le premier week-end de juillet !!! Imaginez donc ! Bien sûr, tout le monde a dit « Oui » et ne l’a pas regretté !!!
Avoir une telle déco sur le terrain, quel rêve !
On ne part pas comme ça, le nez en l’air ! D’abord, il y a le briefing dès 8h dans la salle de cours ! avec l’aide de Fred et Gérard, deux de nos Pilotes expérimentés, on prépare la » Nav » ! Ça ne rigole pas, non mais ! Notam, Météo, Plan de vol, chacun son choix, chacun sa route, mais le maitre mot pour tous, « la Sécurité » en premier !
C’est sérieux ! on ne rigole pas !
Pour William et Agnès, la logistique n’a pas de secrets, le trajet se fera en voiture avec tout le matériel et les repas. Tout est prêt, on peut sortir les avions !
ULM ou Avions, nous sommes tous prêts pour le départ ! 2 ou 4 pilotes et passagers suivant l’aéronef choisi ! Après quelques minutes d’attente à cause d’une brume matinale, la plupart des copains prennent leur vol pour la Normandie vue du ciel ! La « Mère Poulard » nous attend !
Gérard et Pascal auront la chance de voyager avec » Air Force One », l’avion de notre Président Jean Pierre Lignier !
Et c’est parti ! Le temps est clair, la météo est favorable, nous prenons le chemin de la côte jusqu’à Étretat, puis, Honfleur et la côte jusqu’à la pointe du Hoc, les plages du Débarquement, puis la presqu’île du Cotentin que nous coupons en biais pour rejoindre Lessay, Coutances et descendre sur Avranches où nous sommes attendus à l’Aérodrome des Grèves du Mont Saint Michel !
Vol dans le ciel Normand !
Le Pont de Normandie !
Un accueil digne de rois ! Merci encore à tout l’Aéroclub des Grèves de leur gentillesse et leur solidarité. La passion des Pilotes n’est pas un vain mot !
Ils ont même un « Avion-Piscine » pour se rafraîchir un peu !!!
Certains campent sous la tente, d’autres ont choisi l’hôtel !
Et la nuit, c’est encore plus joli !
Merci William, encore une fois ! Décidément tu es le meilleur pour nous créer des souvenirs plein de joie ! Tu peux encore nous en trouver tout plein des comme ça ! À chaque fois, on reviendra !!!
Bessie Coleman, 100 ans après, par delà le Passé, Par delà l’Océan, une rencontre au Présent ! L’Aviation, Une Histoire d’Amitié, Une Histoire de Passion !
LE PASSÉ
L’Histoire, Le Projet :
Du 15 Juin 2021 au 15 Juin 2022
Commémoration du 100e anniversaire pour Elizabeth (Queen Bessie) Coleman, Première femme afro-américaine à obtenir une licence de pilote international à l’école des Frères Caudron, en Picardie.
À l’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme, en Picardie !
Le 15 Juin 2021, de nombreuses organisations aéronautiques/aérospatiales, compagnies aériennes et aéroports, musées et passionnés de l’espace ont célébré à leur manière autour du monde, cette année historique en l’honneur de Bessie Coleman, première femme aviatrice noire, afro-amérindienne, à faire, en France, ce qui semblait impensable il y a 100 ans, obtenir son brevet de pilote international ! De retour aux USA, elle a utilisé ses compétences en aviation pour fédérer les motivations à voler malgré la ségrégation. Elle est retournée en Europe pour se former à la voltige avec les meilleurs pilotes, avant de revenir faire des shows aériens aux USA, dans l’espoir de fonder sa propre école de pilotage. Elle périt dans un accident où elle ne pilotait pas, à Jacksonville, en 1926. Peu après une école de pilotage pour tous, noirs et blancs, a vu le jour. Elle est toujours vivante aujourd’hui ! The Bessie Coleman Aviation All-Stars, Incorporated (BCAA), avec comme présidente Gigi Coleman, petite-nièce de Bessie, en est le Siège Officiel. L’histoire de Bessie appartient bien au monde entier. Et cette semaine, Gigi Coleman, d’autres membres de la famille, des amis et des supporters sont arrivés en France pour la célébrer.
Message de Hollywood, Floride : « Ce fut déjà toute une aventure, depuis ces trois dernières années, de travailler avec nos nouveaux amis français de l’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme, de l’Association Française des Femmes Pilotes, des Democrats Abroad, du Musée des Frères Caudron, des villes de Abbeville, Rue et Le Crotoy en Picardie ! » a déclaré la Dr. Sheila L. Chamberlain, présidente nationale de la Commémoration du 100e anniversaire. « Cela a commencé par le rêve d’un événement aéronautique de la Florida Memorial University en 2019. Nous avons tant enduré et travaillé en tant qu’équipes française et américaine, traversant une pandémie mondiale, un quasi-effondrement de l’industrie aéronautique, trois fermetures de pays majeurs, une guerre en Europe et bien plus encore que l’on ne peut imaginer, mais, ici, nous nous dirigeons vers Rue, en France, où tout a commencé », a-t-elle déclaré. Le groupe est composé de plus de dix personnes qui partiront de divers aéroports aux États-Unis : Chicago, Atlanta, Baltimore, Fort Lauderdale, Washington DC, Riverside, Seattle … Gigi Coleman et certains membres de sa famille partiront de l’Aéroport international O’Hare de Chicago le 12 juin 2021. « Nous sommes tous impatients de célébrer les nombreuses réalisations de ma grande tante Bessie ! Elle a changé le monde de l’aviation au cours de sa vie et maintenant, beaucoup de membres de ma famille et de mes amis peuvent voir où tout cela s’est passé. » a déclaré Gigi Coleman.
Pascal, Françoise Sockeel et Sheila Chamberlain, Un accueil au coude à coude !
Gigi Coleman, Sabrina Holleville-Milhat, Sheila Chamberlain, Barbara Jackson
Avec Sabrina Holleville-Milhat, Conseillère Départementale
Gigi Coleman, Sheila Chamberlain
Maéva et Alain Delibéro, Sheila Chamberlain
Françoise Sockeel et Gigi Coleman
LE PRÉSENT
Un Présent plein de culture et d’émotions !
Depuis 2019, à l’initiative de l’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme, nos différents partenaires français et américains, cités ci-dessus, ont répondu présents pour mettre en place cet échange fructueux. En charge du pôle animation de l’aéroclub d’Abbeville, de la délégation régionale de l’AFFP et présidente de la commission Histoire, ce projet me tenait particulièrement à cœur. Aussi, avons nous prévu un programme tout en Souvenirs et en émotions !
Lundi 13 juin 2022 À leur arrivée de Paris en fin d’après-midi, nous avons effectué une promenade sur la plage du Crotoy, lieu d’emplacement de l’école de pilotage des Frères Caudron et piste d’entraînement de l’époque, en présence du Maire de la ville, visite guidée en anglais par Karine Bellart, du service du Patrimoine et de la culture, guide au Musée des Frères Caudron de la ville de Rue. Puis, nous les avons conduits à la gare où Bessie a pris le train en venant de Paris. Ce petit train à wagons ouverts et banquettes de bois a été restauré et fonctionne toujours sous le nom de «Train touristique de la Baie de Somme». Nous avons marché dans les pas de Bessie !
Sur la digue du Crotoy
Gigi Coleman, petite-nièce de Bessie
Avec Philippe Evrard, Maire du Crotoy
Karine Bellart, guide du Musée des Frères Caudron
Françoise Sockeel, Daniel Tellier, Pilote et Jean-Pierre Lignier, Président de l’Aéroclub d’Abbeville
Gigi et David
Mardi 14 juin 2022 À l’aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme, nos invités ont assisté à la Projection du film «Bessie Coleman, première aviatrice noire» du cinéaste Olivier Sarrazin. Elle fut suivie d’un cocktail de bienvenue en présence des élus et personnalités de la région Picarde. Après le déjeuner de spécialités régionales pris sur place, nos amis ont survolé la plage du Crotoy, dans le « ciel de Bessie ». Une visite de la cité médiévale de Saint Valéry s’est organisée avec pour guide un de nos aviateurs, Gérard. L’histoire des lieux où vécurent Guillaume d’Orange et Jeanne d’Arc, face à la Baie de Somme, les ont remplis de nostalgie. La soirée s’est terminée au restaurant L’Aérodrome, par de riches échanges autour d’une bonne table.
Gigi Coleman et Axel Hénocque, jeune vélivole de l’Aéroclub d’Abbeville
Avec Alain et Maéva Delibero de l’AFFP
Karen Mcrew
Monica Smith
June Ellis, nièce de Bessie Coleman
Dr. Sheila Chamberlain
Échanges et partages après le film sur Bessie Coleman !
Gigi et David
Barbara et Monica
Pamela Edwards, Ella Mitchell
Dans le « Ciel de Bessie » !
Le Relais Guillaume de Normandie
Église de St Valéry
Le Grenier à Sel
Les vestiges du château de Guillaume de Normandie
Les Beautés Historiques de St Valéry sur Somme, en face du Crotoy.
Mercredi 15 juin 2022 La ville de Rue, où logeait Bessie, a proposé une visite guidée du Musée des Frères Caudron, pionniers avionneurs de l’époque. Le beffroi de Rue abritait, quant à lui, une exposition des 13 premières Femmes Pilotes brevetées sur des avions Caudron ou Potez. Puis ce fut l’inauguration de la « Salle Bessie Coleman » en présence des élus, députés et personnalités régionales. Une plaque commémorative et un panneau explicatif ont été découverts par June Coleman, nièce de Bessie Coleman, par Gigi Coleman, petite nièce de Bessie et Sheila L. Chamberlain, présidente de l’Association des pilotes noir(e)s américain(e)s, où toutes les compagnies aériennes des USA sont représentées.
Karine Bellart au Musée des Frères Caudron à Rue.
Virginie, guide du Musée et Gigi
Karine Bellart du service du patrimoine et Gigi
David Quinn
Pamela et Ella
Exposition des Femmes-Pilotes au Beffroi de Rue
Inauguration de la Salle Bessie Coleman par Jacky Thueux Maire de Rue
Patricia Poupart, Conseillère Régionale, Etienne Maquet, Député et Gigi Coleman
La famille Coleman, petite-nièce et nièce de Bessie.
Monica Smith et Etienne Maquet
Sheila Chamberlain, Jacky Thueux, maire de Rue, Gigi Coleman
Le Cocktail de l’amitié offert par la commune a permis de rencontrer des passionnés d’aviation ou d’histoire aéronautique, comme Patrick Sadi-Lecointe, petit-neveu de « l’As » de l’entre deux guerres, Joseph Sadi-Lecointe, aviateur français natif de la région, qui a établi plusieurs records du monde d’altitude et de vitesse et un grand Résistant. Il fut le formateur-instructeur en France du fameux Eugène Bullard, pilote noir américain, de l’Escadrille Lafayette, venu se battre à nos côtés lors de la première guerre mondiale et « idole » de Bessie Coleman. C’est lui qui lui donna l’envie de devenir aviatrice. Il est amusant de noter que ce même Joseph Sadi-Lecointe offrit en 1930 à son ami Michel Doré un avion Potez pour démarrer sa propre école de pilotage, devenue depuis « L’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme ». Une merveilleuse coïncidence et une belle rencontre ! Le dernier repas picard s’est fait pour nos amis américains au restaurant « Les Aviateurs » au Crotoy. Puis ce fut le retour à l’hôtel Caudron et le départ pour Paris. Quelle belle aventure !
Avec Gérard Mercier, Pilote
Avec Jacky Thueux, Maire de Rue et Jean-Pierre Lignier, Président de l’Aéroclub d’Abbeville
Cette affiche officielle signée de tous sera remise au Smithsonian Institut
Patrick Sadi-Lecointe et Dr. Sheila Chamberlain
Le restaurant « Les Aviateurs » au Crotoy
June, nièce de Bessie Coleman et sa belle-fille Karen
Le Groupe au Complet avant le départ
Mme et Mr Yvert, propriétaires de l’Hôtel CAUDRON à Rue, ont accueilli tout le groupe avec leur gentillesse, leur disponibilité et leur compétence pendant ce séjour. Nous les en remercions.
LE FUTUR
Nous n’avons pas assez de mots pour évoquer tous les moments forts de ces trois jours en compagnie de nos amis du bout du monde. Mais le flot des souvenirs, des émotions, des photos, des échanges et des partages créera ce « pont transatlantique » porteur de projets d’avenir entre nos deux nations, encore une fois grâce à Queen Bess ! Merci à vous tous de nous avoir permis de vivre nos rêves !
Françoise Sockeel
Et toujours inspirante !
Crédits Photos : Gigi Coleman, Bruno Cozette, Vincent Détaille, Jeanine Sadi-Lecointe, Philippe Sallé, Françoise Sockeel.
Tous nos remerciements vont à nos amis bénévoles et adhérents de l’Aéroclub d’Abbeville, aux mairies des Villes-Partenaires : Abbeville, Le Crotoy, Rue, aux salariés du Musée des Frères Caudron, aux hôtel et restaurants impliqués et à tous ceux qui nous ont apporté leur aide morale et pratique pendant le séjour de nos invités. Un Merci particulier à mon mari Pascal pour sa patience, à Mme Jeaneen Johnson-Zanifé, des Democrats Abroads de Toulouse, notre interprète quasi-personnelle, pour sa patience et sa disponibilité, à Olivier Sarrazin pour son aide si fidèle, à notre Président Jean-Pierre Lignier, à nos pilotes d’avions, chauffeurs et guides: François Duvollet, Gérard Mercier, Daniel Tellier, William Godefroy, à nos aides précieux: Nicolas Bleuse, Jean-Yves Chuette, Bruno Cozette, Vincent Détaille, Valéry et Axel Hénocque, Alexandre et Laure Le Benoist et Ève, Guillaume Pruvost, Philippe Soulas, Laurent Thommeret, à Karine Bellard, Johann Rauch, Virginie et Robin de l’OT, à l’AFFP, etc … et pardon pour tous ceux que j’ai oublié de citer.
Nous étions une cinquantaine ce samedi 11 juin à avoir embarqué sur le Charcot de Saint Valéry pour assister au coucher de soleil sur la baie de Somme.
Un spectacle magnifique, comme toujours, et une excellente ambiance, avec, ce qui est maintenant une tradition, les fameuses moules frites de William dégustées sur le bateau au retour au port
Notre WILLIAM national passant avec sa brouette entre les tables du bateau pour ramasser les coquilles.
Xavier LARTISIEN a passé avec succès son brevet de pilote ULM sur notre CTSL.
Le voici à droite, avec son instructeur Frédéric PEIGNOT, devant l’appareil.
Ajoutons que vous devriez retrouver prochainement Xavier en photo car il prépare également son brevet de pilote avion. C’est çà la passion pour l’aviation!
L’aéroclub était bien représenté pour cette sortie passionnante. Ici, une photo prise à Roissy, près de l’aérogare initiale actuellement fermée.
Le matin: visite libre du musée de l’Air et de l’Espace entièrement refondé. Dans notre équipe, il y avait Gérard et Alain, pilotes de ligne retraités qui ont pu nous commenter la visite du 747 exposé (Gérard à été CdB sur cet avion); on pouvait difficilement trouver commentateurs plus compétents.
Le midi, excellent repas dans un restaurant de Roissy.
L’après-midi: visite commentée en car de la plateforme. Nous avons pu prendre conscience de l’immensité de la zone aéroportuaire et des problèmes qu’elle peut rencontrer, ceci grâce à un excellent guide.
Et nous avons assisté au décollage d’un A380 de QUATAR AIRWAYS.
Retour sur les Journées Portes Ouvertes des 17, 18, 19 Septembre 2021 et la Commémoration du Centenaire de brevet de Pilote international de Bessie Coleman.
Merci à vous tous de votre présence qui a honoré notre manifestation à l’aéroclub d’Abbeville et la commémoration du Centenaire du brevet de Pilote de Bessie Coleman.
Vous tous, participants bénévoles, élus, visiteurs, vous avez apporté un éclat tout particulier à notre événement .
Retour en images sur les portes ouvertes de l’aéroclub d’Abbeville – Buigny. Le programme était chargé :
découverte de la nouvelle acquisition du club, un ULM dernière génération.
Observation d’un hélitreuillage par la Marine Nationale
Le « Dauphin » de la flotille 35F de l’Aéronautique Navale.
baptême de l’air en planeur (merci au Pilote Lucas Bayart)
remise des brevets d’initiation aéronautique, des brevets de vol en planeur, des brevets du vol à moteur
remise de médailles pour un ancien président de l’aéroclub, Pierre Darras
L’occasion également de mettre à l’honneur Bessie Coleman, qui fut la première femme noire aviatrice au monde il y a tout juste 100 ans. Afro-américaine, aucune école de pilotage aux Etats-Unis n’avait accepté de lui enseigner les bases du pilotage. Sa petite nièce Gigi Coleman a fait le déplacement depuis Chicago pour inaugurer notre salle de cours.
C’est au Crotoy, à l’école des frères Caudron, qu’elle a obtenu son brevet de pilote en 1921. Une salle de l’aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme porte désormais son nom.
Monsieur Philippe Fournier-Montgieux, Sous Préfet et de nombreux élus du territoire étaient présents : Stéphane Haussoulier, Sabrina Holleville-Milhat, Pascal Demarthe et une partie du conseil municipal d’Abbeville, Dominique Delannoy, Jacky Thueux, Eric Mouton…
Bravo au président de l’aéroclub et à toute l’équipe de bénévoles pour avoir organisé ces portes-ouvertes et cet hommage à Bessie Coleman.
Sans oublier tous nos invités et conférenciers participants :
Mme Gigi Coleman, petite-nièce de Bessie Coleman La cinéaste Euzhan Palcy et son réalisateur Patrick Aglaé, Le cinéaste-réalisateur-documentariste Olivier Sarrazin Les représentantes de l’Association Française des Femmes Pilotes, Christine Debouzy, Murielle Le Floch, Nadine et Gérard Granger, Joëlle Gérin, Françoise Sockeel Les représentants de l’Association des « Démocrates Abroad » de Toulouse, Jeaneen Johnson, Scott Scrout, Béatrice Monthioux Mme Hélène Platteel-Béal, veuve de Jacques Béal, biographe et romancier de Bessie Coleman La Romancière Carole Hopson, son assistante Candace Brown et Kim Coline Béry pour le cadeau de ses poupées « Bessie Coleman » Les historiens-conférenciers Christophe Lentz et Philippe Sallé Le Musée des Frères Caudron de Rue La Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre et son école de musique Mme le Docteur Marianne Wissart du service d’urgences de l’hôpital d’Abbeville L’équipage du « Dauphin » de la 35F de l’Aéronautique Navale basé au Touquet La Capitaine Aurélie Bobée de l’Armée de l’air La Maître Isabelle Maës de la Marine Nationale Vincent Detaille pour ses précieuses photos
Merci à tous les adhérents bénévoles de leur soutien moral et logistique ! C’était une bien belle journée, à renouveler !
Avec la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre, l’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme proposera les 18 et 19 septembre 2021, des journées « Portes Ouvertes » .
Au plan historique, en partenariat avec l’Association Française des femmes Pilotes, nous pourrons ainsi valoriser la Commémoration du Centenaire du brevet de Pilote de Bessie Coleman, première aviatrice afro-américaine à obtenir à l’école des Frères Caudron au Crotoy, un brevet de pilote international. Elle a dépassé tous les préjugés pour atteindre le but qu’elle s’était fixée et elle a par la suite beaucoup œuvré pour l’accession des femmes et des hommes afro-américains au métier de pilote.
Nous inaugurerons une Salle de Cours à son nom, présenterons des films » Bessie Coleman « en présence de leurs réalisateurs-cinéastes : Euzhan Palcy et Olivier Sarrazin, des conférences et des lectures sur sa vie et ses défis.
Au plan pédagogique, avec la remise des diplômes à nos lauréats du BIA et aux élèves-Pilotes, nous aimerions leur développer le thème des métiers de l’Aérien spécifiques aux Soins, à la Santé, à la Protection et aux Sauvetages des Personnes et des Biens.
Cela nous semble s’harmoniser avec l’oeuvre de Bessie, ouvrant, grâce à sa force de caractère et son courage, la voie de l’air pour tous ceux qui en rêvent, des plus jeunes aux plus démunis. » Étendre ses ailes pour tendre la Main ! « L’Armée de l’Air, et la Marine nationale et l’Aéronavale seront présents avec leurs Car-Podiums. L’aéronautique navale, composante aérienne de la Marine nationale, sera présente avec l’hélicoptère de service public « Dauphin » du détachement de la flottille 35F basé au Touquet. Pour les actions de sauvetage en mer et d’évacuation sanitaire, les marins du ciel travaillent toujours en étroite collaboration avec les SNSM.
Nous en profiterons également pour inaugurer notre nouvel ULM, le CTSL 80CV
Renseignements et Réservations sur lab@aeroclub-abbeville.fr
Pour nous tous et pour les Associations aéronautiques d’aide à l’enfance !
Laissez nous vivre ! La Sentence de Mme la Maire de Poitiers est une honte ! L’année dernière, l’aéroclub d’Abbeville Baie de Somme a participé avec le plus grand plaisir à un événement de l’une de ces associations « Rêves de Gosse » en leur prêtant un de nos avions. Quelle joie dans le regard de ces jeunes malades et leurs accompagnants et quelle fierté pour nous d’avoir pu enrichir leur goût de vivre et de lutter pour leur rêve d’avenir. Que dirons nous à nos propres enfants plus tard lorsqu’ils nous parleront de leurs espoirs ? Mme la Maire n’a aucun pouvoir sur les rêves qui permettent aux enfants ou aux adultes de survivre ! Laissez nous vivre, survivre et oser vivre nos rêves, comme tant de Femmes et Hommes l’ont osé avant nous, avec audace et passion, comme les Pionniers de l’aéronautique dans notre région Picarde, dont les qualités nous portent encore aujourd’hui !!! Haut les cœurs pour notre liberté de voler !
Et lui, Mme la Maire de Poitiers, Vous ne pensez pas qu’il en a rêvé ? Merci Thomas d’avoir osé y croire Et d’avoir réalisé vos rêves !
Thomas Pesquet, Pilote ,Spationaute, Cosmonaute !
Oui, je la laisserai toujours rêver ! Et je ferais tout pour l’aider à réaliser ses rêves ! « Bonjour Monsieur, Je peux monter dans ton bel avion bleu ? » Violette, 5 ans à Abbeville.
Osez la regarder en face et lui supprimer ses rêves !
Nous tiendrons bon, nous évoluerons et nous continuerons à former ces élèves qui porteront haut les valeurs de l’aéronautique, celles de nos Aviateurs Aventuriers Picards, ces merveilleux créateurs visionnaires !
La Déclinaison du Rêve !
Comme un oiseau ! Je rêve, tu oses, elle décolle, nous volons, vous planez, ils vivent, en toute liberté, intensément, enfin !