Formation ULM

LE BREVET DE PILOTE D’ ULM

Les 6 classes d’ ULM

  • Classe 1 : le paramoteur
  • Classe 2 : le pendulaire
  • Classe 3 : le multiaxes
  • Classe 4 : l’autogire
  • Classe 5 : l’aérostat
  • Classe 6 : l’hélicoptère.

Exemple : Le Nynja est un multiaxes (classe 3).

Depuis l’été 2021 l’Aéroclub d’Abbeville – Buigny – Baie de Somme propose des formations au brevet d’ULM multiaxes. Trois instructeurs peuvent vous aider à préparer votre brevet. L’école de début se fait sur Ninja et le perfectionnement sur CTL (ULM rapide équipé d’un glass cockpit).

Conditions d’obtention

Pour obtenir le Brevet de Pilote d’ ULM, quelque soit la classe concernée, il faut : Avoir 15 révolus. Etre titulaire du Certicat d’Aptitude Théorique commun, délivré par l’Aviation Civile. C’est un examen sous forme de QCM de 40 questions, organisé par les délégations territoriales (à Beauvais, environ tous les 2 mois). Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :

  1. Une épreuve au sol : contrôle des connaissances théoriques de la classe choisie.
  2. Une épreuve en vol : vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu ou par un vol spécifique.

L’instructeur établit les différentes attestations qui seront exigées par la délégation territoriale pour la délivrance du Brevet de Pilote.

Les équivalences

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n’y a plus d’équivalence. Si vous êtes titulaire d’un Brevet de Pilote d’avion, d’hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d’une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du Certificat d’Aptitude Théorique commun ULM. Vous devez passer une épreuve au sol et en vol auprès d’un instructeur, dans la classe d’ ULM choisie. Néanmoins votre expérience vous sera profitable et vous obtiendrez votre brevet plus rapidement si vous avez déjà de l’expérience en pilotage multiaxe (avion, planeur, hélicoptère ou autogire).

Qualifications particulières

La radiotéléphonie en langue française, c’est à dire être capable d’utiliser correctement la radio de bord. Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous pouvez passer le test ” emport de passager ” avec un instructeur de la classe pratiquée.

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