Archives pour la catégorie Histoire

Annulation de la rencontre du Piper Club de France

La rencontre prévue ce week-end des 30 avril et 1er mai pour commémorer le centenaire de l’Ecole Caudron est annulé. Les incertitudes météo ont conduit à cette décision compte tenu des trop nombreuses difficultés à prévoir pour les participant dont beaucoup viennent de loin.

La manifestation est reportée à une date ultérieure.

Activité sur le terrain

le week end du 30 avril et 1er mai ainsi que le week-end du 7 et 8 mai notre terrain accueillera deux manifestations importantes : La commémoration du centenaire de l’école Caudron d’une part et le fameux Bull Chip Meet d’autre part.bullchip

Lire la suite

Christophe raconte sa passion du Stampe

F-BDMO 1985 VOL INVERSE MON PERE AUX COMMANDESPour l’aéroclub d’ABBEVILLE, l’histoire d’une passion contée pour NOEL…

Il était une fois, ma passion de toujours pour le STAMPE, et un STAMPE en particulier…

Comme dans Astérix, je suis tombé dedans étant gosse… Et cela ne m’a jamais quitté… Lire la suite

Cérémonies du 11 novembre

Une formation de l’aéro-club a survolé le monument aux morts suivie du magnifique biplan SE5 de Christophe, réplique d’un appareil anglais ayant participé aux combats sur la Somme pendant la première guerre mondiale.

Carnet noir

Arthur Monvoisin, père de Jean-Jacques, est décédé ce samedi dans sa 94 ème année. Bien que n’étant pas lui même pilote il fut Vice-Président de l’aéro-club de Picardie basé sur le terrain d’Amiens-Glisy. Ingénieur électronicien à la SNCF, passionné de technique , il fut le concepteur en 1992 d’un système d’allumage des feux de l’aérodrome commandé par le pilote.
La presse de l’époque se fit l’écho de cette invention.

Saluons ce grand Monsieur qui sut mettre sa passion au service des aviateurs.

Un article de François Besse dans Info-Pilote de février 1992
Lire la suite

Premier vol du Fokker DR1

Ce premier tour de piste s’est bien déroulé mais a tout de même occasionné quelques suées au pilote. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que cet avion n’a pas la réputation d’un  appareil facile.

P1070611

Lire la suite

Seconde vie pour le Baron Jaune

Ce week-end le Baron Jaune a fait ses premiers essais de moteur et de roulage après une année consacrée à sa remise en état et à quelques modifications. Rappelons qu’à la suite des premiers essais malheureux Patrice son constructeur avait préféré renoncer à poursuivre l’aventure. C’est Jean-Jacques qui a décidé de reprendre le flambeau et de remettre cette superbe machine en état de vol. C’est désormais chose faite et on peut s’attendre à le voir voler dans les semaines à venir après quelques mises au point et réglages.

L’appareil à fière allure dans sa livrée rouge et jaune.

20150411_172259

20150412_172731Vous trouverez une page sur cet avion dans la rubrique ULM du menu.