Archives de catégorie : Histoire

Les Américains ont Tom Cruise dans « Top Gun », ! À Abbeville, nous avons Alexandre dans « 600km chrono » 

16 Juillet 2019

Le Mardi 2 juillet 2019, Alexandre Fierain, jeune et talentueux pilote de planeur, vient de vivre 3 moments forts de sa vie ! Dans la même semaine, il fête ses 19 ans, il réussit l’épreuve du BAC scientifique et il sera le premier jeune pilote à enregistrer un circuit de 600km sous la bannière de l’aéroclub !

Il est vrai qu’Alexandre peut se prévaloir de vivre dans une famille de vélivoles passionnés, son père Guillaume et ses deux frères Thomas et Nicolas volent depuis toujours. Lui-même, après avoir fait ses premiers pas sur un terrain d’aviation, a vécu son premier baptême de l’air en Planeur à l’âge de 7 ans. Il engrange les riches expériences de vélivole : plus jeune pilote de planeur de France en juillet 2016, plus de 500h de vols à son actif, lâché remorqueur et Pilote d’ULM. Alexandre intensifie toutes les aventures aériennes possibles.

Ce matin là, avec le planeur de son père, l’ASW 20, sur lequel il ne cumule que 30h de vol, sa décision est prise ! Il tente le 600km et décide de partir pour un circuit bien préparé : Abbeville-Sedan-Saint Quentin-Hirson-Abbeville ! C’est à dire 6h45 de Vol en Planeur, une moyenne de 90km/h ! Juste après les épreuves du BAC, ça défoule ! Il part confiant et motivé, seul contre tous !

Départ de la Baie de Somme, vu par Alexandre !

Alexandre décolle à 11h25, dans l´ASW20, non ballasté, avec un remorquage à 1200m, passe la ligne de départ en direction de Sedan à 1100m,

L’analyse Météo de la veille était bonne. Il suffit maintenant de faire des choix stratégiques adaptés pour effectuer le circuit, le plus vite possible !

Même si la météo semble moins favorable sur Sedan, le retour par Saint Quentin est possible, « on y va, on y croit ! » Alexandre est dans les temps pour se rendre à Hirson !

Quelques rues de nuages plus tard, à 160 km d’Abbeville, il se lance pour la finale, délibérément confiant dans la météo ! «  Personne ne l’a fait, alors j’y vais ! »

Enfin à 18h20 heure fatidique, Alexandre passe à la verticale d’Abbeville ! Il sera le champion du jour !

Coucher de soleil sur la Baie de Somme !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

The End !

Crédit Photos : Alexandre Fierain

Françoise Sockeel

Quand les Planeurs ne volaient pas uniquement pour notre pur plaisir !!!

11 Juin 2019

Ce soir là , il y a 75 ans, le 5 juin 1944, l’opération Tonga a été lancée.

Le 8 mai 1944 commença un exercice de masse d’atterrissages de nuit avec des planeurs  « Horsa » du régiment de pilotes de planeur.

Au total, 115 planeurs ont été remorqués à travers le sud de l’Angleterre et des Midlands, par la terre, jusqu’à Netheravon. À moins de 15 km de là, les équipages des remorqueurs ont été guidés vers leurs points de libération par des balises « eurêka », qui ont été mises en place par des troupes spéciales d’ « Eclaireurs-Patrouilleurs » avec des lumières holophane.

Le Superviseur de l’exercice était l’AOC-C de la force expéditionnaire alliée, le Maréchal en chef de l’air, Sir Trafford Leigh-Mallory.

Le succès de l’Opération d’entrainement « Dingo » fût l’aboutissement de mois de formation intensive pour les pilotes et les troupes, et sans le succès de ces exercices, les opérations aéroportées de Deadstick, Tonga et Mallard n’auraient pas été si réussies.

Gardez une pensée pour ceux qui sont allés au combat, à travers le ciel sombre de la nuit et les canons flak, sur le sol étranger.

Photo de l’Opération « Dingo » prise à la RAF de Netheravon

Paix pour tous ceux qui ne sont jamais revenus !

Nous leur devons notre histoire et notre avenir!

Françoise Sockeel 

Retour sur un Anniversaire « Vintage » sur l’aérodrome d’ Abbeville !

11 Juin 2019

Il y a quelques semaines, une vingtaine d’avions « Chipmunks » et « Bulldogs » venaient, comme chaque année en juin, fêter leurs retrouvailles sur notre plateforme. 

La « Bullchipmeet » était parmi nous pour faire admirer leur talent et leurs magnifiques engins !

Petit retour sur un bel oiseau !

Cliquez sur le lien pour tout savoir sur les « Bulldogs » !

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/249.html

De belles rencontres sur Terre et dans le ciel !

Superbe T6 en vol !
La présence d’un Fouga-Magister donne encore plus d’éclat à cette rencontre !

Merci à tous les participants de ces belles journées !

Crédit photos : Vincent Detaille

À l’année Prochaine !

Françoise Sockeel

Annulation de la rencontre du Piper Club de France

La rencontre prévue ce week-end des 30 avril et 1er mai pour commémorer le centenaire de l’Ecole Caudron est annulé. Les incertitudes météo ont conduit à cette décision compte tenu des trop nombreuses difficultés à prévoir pour les participant dont beaucoup viennent de loin.

La manifestation est reportée à une date ultérieure.

Activité sur le terrain

le week end du 30 avril et 1er mai ainsi que le week-end du 7 et 8 mai notre terrain accueillera deux manifestations importantes : La commémoration du centenaire de l’école Caudron d’une part et le fameux Bull Chip Meet d’autre part.bullchip

Continuer la lecture

Christophe raconte sa passion du Stampe

F-BDMO 1985 VOL INVERSE MON PERE AUX COMMANDESPour l’aéroclub d’ABBEVILLE, l’histoire d’une passion contée pour NOEL…

Il était une fois, ma passion de toujours pour le STAMPE, et un STAMPE en particulier…

Comme dans Astérix, je suis tombé dedans étant gosse… Et cela ne m’a jamais quitté… Continuer la lecture

Cérémonies du 11 novembre

Une formation de l’aéro-club a survolé le monument aux morts suivie du magnifique biplan SE5 de Christophe, réplique d’un appareil anglais ayant participé aux combats sur la Somme pendant la première guerre mondiale.

Carnet noir

Arthur Monvoisin, père de Jean-Jacques, est décédé ce samedi dans sa 94 ème année. Bien que n’étant pas lui même pilote il fut Vice-Président de l’aéro-club de Picardie basé sur le terrain d’Amiens-Glisy. Ingénieur électronicien à la SNCF, passionné de technique , il fut le concepteur en 1992 d’un système d’allumage des feux de l’aérodrome commandé par le pilote.
La presse de l’époque se fit l’écho de cette invention.

Saluons ce grand Monsieur qui sut mettre sa passion au service des aviateurs.

Un article de François Besse dans Info-Pilote de février 1992
Continuer la lecture

Premier vol du Fokker DR1

Ce premier tour de piste s’est bien déroulé mais a tout de même occasionné quelques suées au pilote. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que cet avion n’a pas la réputation d’un  appareil facile.

P1070611

Continuer la lecture