Samedi 12 Juillet 2025
Les Pilotes de l’Espoir ont, eux aussi, appris à voler dans l’école de formation d’un aéroclub de région !
Depuis 2019, notre aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie de Somme participe régulièrement à des actions de reconnaissance, de partage et de solidarité avec des organismes de santé et/ou de sauvetage, qui oeuvrent dans notre région.
Rêve de Gosse en est un !
Nous leur avons prêté un de nos avions pour un tour de France aérien, qui emmenait des enfants en rémission de maladie grave et leurs accompagnants, pour plusieurs jours et leur permettre de prendre de la hauteur et de la distance !
Un bien beau projet !




Et pour d’autres aussi, comme les lauréats des collèges d’Abbeville qui ont gagné le « City Raid » d’Abbeville en octobre 2024. 8 gagnants peuvent profiter d’un vol offert à l’Aérodrome, soutenu par la « Maison Pour Tous » et la Sous-Préfecture d’Abbeville.





Cette année, c’est pour le Centre Aéré de Oisemont que nous avons renouvelé ce partage !

« Merci aux personnes de l’aérodrome d’Abbeville pour avoir accueilli mes adolescents du CAJ de Oisemont pour une journée de découverte. Ils ont également réalisé des vols en simulateur. Ils ont adoré et vous remercient.
Peut être que chez certains, ça va déclencher l’envie de revenir !
En tout cas ce fut une superbe journée !
Merci ! »
Et cela leur permettra peut-être de faire, un jour, comme Alexandre !

Mais aussi,
Des professionnels du Centre hospitalier prennent de la hauteur



Au moment du Covid, nous avions voulu remercier les Soignants de l’Hôpital d’Abbeville pour leur professionnalisme, leur compétence et leur efficacité.
Après quelques années difficiles, nous avons tenu bon dans notre démarche de soutien et avons réalisé, cette semaine, notre projet !
« Début juillet, 8 professionnels ont eu la chance de pouvoir bénéficier d’un survol de la Baie de Somme à bord d’un ULM 3 axes. Pendant une trentaine de minutes, ils ont pu découvrir la Baie de Somme sous un autre jour et en apprécier les couleurs et les formes.
Ces vols ont été offerts avec générosité par l’Aéroclub de la Baie de Somme, dans le cadre d’un partenariat avec l’établissement. Au total, vingt agents bénéficieront de cette expérience, proposée en interne sous forme de jeu-concours.
Le Centre hospitalier d’Abbeville adresse ses plus sincères remerciements à l’Aéroclub pour ce beau geste, qui permet à ses équipes de vivre un moment hors du commun. «
Parce que d’habitude, nous, nous les voyons comme ci-dessous.

C’était à l’Aérodrome d’Abbeville !
N’en déplaise à la Maire de Poitiers,
Apprendre à piloter,
Apprendre à voler,
Ce n’est pas que pour s’amuser,
Ce n’est pas que pour se promener,
Ce n’est pas que pour visiter,
C’est aussi pour protéger,
C’est aussi pour soigner,
C’est aussi pour sauver !
Eux aussi en ont rêvé,
Et seront toujours prêts !
Un jour, ça peut vous arriver !
Alors merci à vous tous, les Pilotes de « l’Invisible » !



À l’avenir, nous continuerons ce partenariat, pour la reconnaissance, le soutien, le partage, la transmission et le devoir de Mémoire !
Merci à vous tous de venir vivre notre passion avec nous !





Crédits Photos : Angélique Montois, Alexandre Fiérain, Facebook, Françoise Sockeel, Aéroclub d’Abbeville, et pardon à tous ceux que nous avons oubliés.
Textes : Françoise Sockeel et les Auteurs cités
À bientôt pour de nouvelles aventures.