Quand les «Simu» s’en mêlent !

17 Octobre 2019

Pour les élèves du BIA, les instructeurs-enseignants sont prêts à faire des exploits. Le Samedi après midi, on ne fait pas n’importe quoi ! Avec les simulateurs de Vol de l’aéroclub abbevillois, les élèves ont vraiment le choix ! Vol Avion ou Planeur, il y a de quoi !

D’accord, on n’a pas encore celui là, mais on ne regrette pas ceux qu’on a !

Un simulateur de Vol, c’est quoi ? Cliquez sur le lien pour découvrir comment et pourquoi !

« Le petit dernier » pour le pilotage d’avions ou de Planeurs !

Merci à Aurélien et Frédéric Dubois, fils et père, Pilotes de Planeurs et à Frédéric Peignot, Chef-Pilote et Instructeur, pour les heures de réflexions, de créations et de mises au point de ce simulateur de vol de haute technologie. Il permet de s’initier à de multiples situations de pilotages sur des aéronefs très différents.

Première leçon
Où sont les cumulus ?
Décollage en planeur en réalité virtuelle
Le « Spécial-Planeur » !

Voici ce que nous en dit, Fred Peignot, un des concepteurs, enseignant des cours du BIA :
« On a maintenant deux simulateurs, j’espère bientôt trois avec un en VR. (Réalité Virtuelle) Le BIA nous fournit pléthore de personnes intéressées et l’expérience nous a démontré que le simulateur était un outil redoutable pour transformer des gens avec un simple intérêt pour l’aéronautique en élève pilote.

Les séances d’entrainement ont lieu principalement le samedi après-midi pendant la mauvaise saison, en deux sessions à réserver, tout au long de l’année de cours du BIA. Les enseignants-instructeurs sont volontaires et peuvent organiser des sessions à d’autres moments, si c’est possible.

Idéalement, les enseignants sont des instructeurs ou des pilotes confirmés, en avion ou ULM, mais même un élève en fin de formation peut aider. Habituellement on déroule les programmes et les fiches de progression de façon à structurer l’apprentissage en suivant les manuels de pilotage.

Les simulateurs de vol sont de plus en plus sophistiqués, les photos sont réalistes sur les hauts de France et l’île de France pour l’avion, tous les repères VFR des cartes aéronautiques sont représentés. Condor 2 a été privilégié pour le simulateur de planeur. J’espère bien passer à la VR (réalité virtuelle) dès que possible.

Donc si vous avez envie de partager votre passion et d’aider votre club contactez moi. »

Bien sûr, comme ça, ce ne sera pas idéal non plus, même avec le « Simu » !

Merci à vous tous, instructeurs, enseignants, concepteurs « BÉNÉVOLES » de nous permettre d’approfondir nos connaissances théoriques et pratiques en toutes circonstances.

À l’aéroclub d’Abbeville, la solidarité n’est pas un vain mot !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Crédits photos : Aviation Lovers, Frédéric Peignot, Françoise Sockeel