Des Nouvelles, en voilà ! Point par point, pas à pas, Covid ou pas, on sera encore là !

27 Mai 2020

Quelques infos générales de notre Président Jean Pierre Lignier, sur la situation du club depuis le confinement

Vous l’avez sans doute remarqué, le mauvais temps a sévi depuis le 1 er janvier jusqu’au 16 mars, début du confinement.
Et alors, miracle (façon de parler !) le soleil est arrivé et ne s’est que très peu interrompu durant ces deux derniers mois. Il est dans doute de connivence avec les oiseaux et autres animaux qui ainsi ont pu s’épanouir en toute tranquillité.

Et nous sommes restés cloués au sol !
Alors comment l’aéroclub vit-il cette période ?

Pas tous comme ça, bien sûr !

Tous les responsables sont restés opérationnels et ont assuré la veille, la surveillance, et la continuité administrative et relationnelle avec nos différents interlocuteurs dont les autorités de tutelle.
– Il a fallu annuler notre assemblée générale annuelle, prévue pour le 4 avril. Je ne sais pas encore si nous pourrons, et s’il sera nécessaire, de la programmer pour l’automne. Il y a un impératif cependant : la présentation des comptes financiers et du rapport d’activité. C’est en principe obligatoire une fois par an pour toute association.
– Le Conseil d’Administration du 3 avril a été annulé. Celui du 3 juillet reste incertain. Tout dépendra des autorisations de tenue de réunions à plus de 10 personnes qui seront accordées ou non d’ici là.
– La fête aérienne des 90 ans, prévue pour les 12 et 13 septembre a été remplacée par un weekend portes ouvertes moins ambitieux et moins lourd tant financièrement que règlementairement. Il n’était pas possible en effet, compte tenu des circonstances, de nous engager dans la réservation d’un plateau aérien à la hauteur de l’événement. Mais les portes ouvertes elles-mêmes restent tributaires de ce qui sera autorisé à la fin de l’été. Si cela peut se faire, nous compterons évidemment sur vous. Voici le lien pour voir les préparatifs !

– Le BIA : les cours présentiels n’ont pu se terminer tels qu’ils étaient prévus. Par conséquent, pour boucler le programme, nous nous sommes lancés dans une formation par vidéo conférence, qui s’est plutôt bien déroulée malgré quelques inévitables couacs. Une expérience nouvelle pour les formateurs. L’examen lui-même ne s’est pas tenu le 20 mai comme c’était annoncé. A ce jour on ne sait pas quand il aura lieu.

Pourtant , ils ont tous bien révisé !!!!

– Jean-Yves a été placé en chômage partiel. Il venait une fois par semaine pour un peu de nettoyage, de vérifications et de tonte (eh oui ! l’herbe a continué à pousser). Depuis début mai, il travaille 3 jours sur 5, et reprendra à plein temps au début juin.

– Olivier venait de régulièrement pour achever la mise en état des planeurs, qui étaient donc prêts pour la reprise des vols en solo le 14 mai (premier pilote à s’envoyer en l’air : Alexandre FIERAIN, sur Duo Discus, suivi de peu par Olivier et Suzanne).

Alexandre lors de son premier 400 km, cette année !

– Pendant le confinement, il a été possible de procéder à une révision du Nynja, grâce aux deux Philippe et à Jean-Yves. Nous avons convoyé le DR 400 jusqu’à l’atelier de maintenance de Lille Lesquin, où il subira sa visite des 6 ans , avec une immobilisation probable jusqu’à la fin juin.
– L’activité aérienne a été nulle pendant 2 mois, sauf pour le C 172 F-HABE, utilisé par la Police de l’Air et des Frontières.

Il n’est pas chez nous, mais il a de l’allure, non ?

– Les planeurs ont bien entendu été cloués au sol, comme les autres appareils. Le stage annuel de Troyes est évidemment compromis dans sa forme habituelle. Peut-être un cantonnement à Abbeville cette année ?

Il faut cependant que chacun soit bien conscient qu’il est nécessaire que l’activité reprenne. Vous connaissez les conditions actuelles, évidemment contraignantes. J’espère qu’elles seront très vite allégées.

Même elle, si il le faut !!!

L’équipe dirigeante.

A bientôt pour de meilleures nouvelles et un retour bien géré !