Ça y est ! C’est bien ça ! La vie reprend ses droits ! Notre nouvel ULM est là !

Samedi 6 Mars 2021

Depuis septembre dernier, c’était un peu tristounet !

Après la « Fête Aérienne » des 90 ans de notre association, qui avait terminé notre année aéronautique en toute beauté, nous attendions la suite des évènements !

À quelle sauce l’aéroclub allait il être mangé ? Nous espérions patiemment toutes les nouveautés, en attendant d’être « libérés » par la DGAC et nos instances réglementaires.

Pour l’instant nous sommes toujours plus ou moins confinés dans les ateliers et sans invités pour des promenades dans la baie, mais malgré les conditions de vols limitées, voilà, le printemps est arrivé et avec lui notre petit dernier !

L’ULM CTLS Club 80CV

Cet ULM Multi-axes moderne vient enrichir notre « écurie » ! Doté d’une avionique « Dynon » dernier cri, il peut être utilisé pour les leçons de pilotage, les voyages, la prise de photos de qualité avec son exceptionnelle visibilité et son confort optimal.

En voici les caractéristiques principales pour les « Fans » de technique !

CTLS Grand Touring UL

La nouvelle version 2020 « GRAND TOURING » du CTLS du leader de l’aviation de loisir Flight Design.

Le CTLS GT est proposé en 2 motorisation Rotax carburateurs et injection 912iS est issue d’une longue recherche et analyse de la demande des pilotes de la catégorie Light Sport. Le CTLS inclus de nombreux équipements et modifications qui augmentent le confort et la performance.

Le CTLS est proposé avec un équipement digital GARMIN G3X double écrans et pack communication GARMIN et en version Dynon Avionics 

Le CTLS est capable de relier Paris à Gilbraltar, Lisbonne ou Rome pour des trajets jusqu’à 2200km avec réserves. La cabine large et confortable et l’excellente visibilité au sol du CTLS rend le vol plus agréable et procure un meilleur environnement pour l’apprentissage.

5 raisons de sélectionner le CTLS :

  1. L’avion haut de gamme du constructeur Allemand leader de l’aviation de loisir,
  2. La cabine la plus spacieuse de sa catégorie pour voyager dans le confort,
  3. Une autonomie qui simplifie les voyages et la gestion carburant,
  4. Des qualités de vols irréprochables et une sécurité passive par sa conception rendent les vols plus sûrs,
  5. Une facilité d’utilisation et un design robuste fait du CTLS, un avion conçu pour durer.

Ce petit bijou de technologie vient s’ajouter aux 2 ULMS multi-axes dont l’un est affecté aux remorquages des planeurs : l’ULM  » Dynamic » et le « BEST OFF Nynja » 80 CV !

et aux 3 avions destinés à l’école de pilotage et aux voyages. Le « Robin » DR 400 160, le « Robin » DR 400 120, le « Cessna » C 172,

Non, celui là n’est plus en service !

Le Covid n’a pas ralenti la vie du club au cours de cette année 2020 !

Le Stage d’été de Planeurs à Troyes-Barberey s’est effectué comme chaque année, sans problème sanitaire et dans le respect des gestes barrières.

Les lauréats du BIA alimentent régulièrement l’école de planeurs. Neuf examens théoriques planeurs ont été délivrés et Baptiste Caudrelier a obtenu son BPP.

Toutes nos félicitations vont à Alexandre Fiérain, formé au club, maintenu inscrit en 2021, Espoir de la FFVP et qui participera, après Romorantin et Chalons en 2019, La Roche sur Yon en 2020, à trois épreuves du championnat de France en 2021 dont celle de Lille.

Bravo, Champion !

La promotion 2019 comptait 15 auditeurs et au final 12 inscrits aux épreuves. Nous comptons 11 reçus (dont 1 AB, 4 B, 5 TB) et donc l’échec d’un jeune.

Nous avons été invités à nous rendre au salon aéronautique du Bourget par les services de l’Armée. Superbe journée vécue à cinq, qui a permis de découvrir entre autres les écoles et les métiers de l’aéronautique et de voir de superbes démonstrations en vol d’appareils de tout type.

La promotion 2020 comptait 18 auditeurs et 17 inscrits aux épreuves. Les cours de préparation ont été menés par visioconférence un peu avant le confinement début mars et jusqu’à leur terme, non sans soucis de connexion, de son ou d’image ! L’examen prévu fin mai n’a eu lieu que le 30 septembre, quatre mois plus tard donc. Ceci est probablement la cause directe de l’échec de deux jeunes qui ont « décroché » dès le départ et n’ont pas fait les révisions nécessaires après une si longue attente. Les résultats académiques corroborent cette hypothèse.

Nous avons cependant le plaisir d’obtenir 15 reçus parmi lesquels 4 AB, 3 B et 7 TB (dont une place de troisième académique et 6 candidats dans les dix premiers de la Somme). Notre aéroclub se place encore parmi les meilleurs centres de formation.

Au fil des promotions, nous observons que les plus jeunes accompagnés en binôme par un parent réussissent tous, parfois même excellemment dans un examen qui offre de sérieuses difficultés.

Nous adressons nos remerciements à tous les formateurs, et en particulier à Alain Dupont qui a souhaité prendre en quelque sorte une retraite bien méritée, et transmis tous ses documents à Sarah Lejosne qui le remplace avec beaucoup d’efficacité.

Les projets pour 2021

Voici résumés en quelques phrases les projets importants de notre équipe pour 2021 (et les années suivantes) :

– remotiver les pilotes qui n’ont pas volé depuis longtemps

– poursuivre les dispositifs d’incitation (une heure de vol avec instructeur offerte aux pilotes brevetés en dehors de l’heure de prorogation obligatoire), activation du dispositif REV (remise en vol) pour les pilotes ULM, journée de .découverte du vol à voile pour les auditeurs du BIA)

– relance des vols de voyage

– relance du partenariat avec les communautés d’agglomérations, notamment dans le cadre de leur projet de septembre 2021, commémorant le centenaire du Brevet de Pilote de « Bessie Coleman » et de l’inauguration d’une salle de l’aéroclub à son nom.

– passage au contrôle technique des planeurs

– reprise de l’activité planeur avec l’arrivée des beaux jours

– organisation du stage de Troyes

– tour de France avion pour des jeunes malades, en liaison avec le CHU de Rouen (fin juin début juillet)

– offre de vols de découverte pour les soignants du Centre Hospitalier d’Abbeville

– et bien sûr toutes les activités habituelles de l’aéroclub,

Le tout évidemment avec une sécurité accrue et, tant que cela sera nécessaire, dans le strict respect des gestes barrière.

Crédits Photos : Aéroclub d’Abbeville, Facebook et Françoise Sockeel

Texte : Françoise Sockeel