Lendemains de Fêtes !

12 Octobre 2021

Retour sur les Journées Portes Ouvertes des 17, 18, 19 Septembre 2021 et la Commémoration du Centenaire de brevet de Pilote international de Bessie Coleman.

Merci à vous tous de votre présence qui a honoré notre manifestation à l’aéroclub d’Abbeville et la commémoration du Centenaire du brevet de Pilote de Bessie Coleman.

Vous tous, participants bénévoles, élus, visiteurs, vous avez apporté un éclat tout particulier à notre événement .

📸 Retour en images sur les portes ouvertes de l’aéroclub d’Abbeville – Buigny. Le programme était chargé :

✈️ découverte de la nouvelle acquisition du club, un ULM dernière génération.

🚁 Observation d’un hélitreuillage par la Marine Nationale

💨 baptême de l’air en planeur (merci au Pilote Lucas Bayart)

🏆 remise des brevets d’initiation aéronautique, des brevets de vol en planeur, des brevets du vol à moteur

🎖 remise de médailles pour un ancien président de l’aéroclub, Pierre Darras

L’occasion également de mettre à l’honneur Bessie Coleman, qui fut la première femme noire aviatrice au monde il y a tout juste 100 ans. Afro-américaine, aucune école de pilotage aux Etats-Unis n’avait accepté de lui enseigner les bases du pilotage. Sa petite nièce Gigi Coleman a fait le déplacement depuis Chicago pour inaugurer notre salle de cours.

C’est au Crotoy, à l’école des frères Caudron, qu’elle a obtenu son brevet de pilote en 1921. Une salle de l’aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme porte désormais son nom.

Monsieur Philippe Fournier-Montgieux, Sous Préfet et de nombreux élus du territoire étaient présents : Stéphane Haussoulier, Sabrina Holleville-Milhat, Pascal Demarthe et une partie du conseil municipal d’Abbeville, Dominique Delannoy, Jacky Thueux, Eric Mouton…

Bravo au président de l’aéroclub et à toute l’équipe de bénévoles pour avoir organisé ces portes-ouvertes et cet hommage à Bessie Coleman.

Sans oublier tous nos invités et conférenciers participants :

Mme Gigi Coleman, petite-nièce de Bessie Coleman
La cinéaste Euzhan Palcy et son réalisateur Patrick Aglaé,
Le cinéaste-réalisateur-documentariste Olivier Sarrazin
Les représentantes de l’Association Française des Femmes Pilotes, Christine Debouzy, Murielle Le Floch, Nadine et Gérard Granger, Joëlle Gérin, Françoise Sockeel
Les représentants de l’Association des « Démocrates Abroad » de Toulouse, Jeaneen Johnson, Scott Scrout, Béatrice Monthioux
Mme Hélène Platteel-Béal, veuve de Jacques Béal, biographe et romancier de Bessie Coleman
La Romancière Carole Hopson, son assistante Candace Brown et Kim
Coline Béry pour le cadeau de ses poupées « Bessie Coleman »
Les historiens-conférenciers Christophe Lentz et Philippe Sallé
Le Musée des Frères Caudron de Rue
La Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre et son école de musique
Mme le Docteur Marianne Wissart du service d’urgences de l’hôpital d’Abbeville
L’équipage du « Dauphin » de la 35F de l’Aéronautique Navale basé au Touquet
La Capitaine Aurélie Bobée de l’Armée de l’air
La Maître Isabelle Maës de la Marine Nationale
Vincent Detaille pour ses précieuses photos

Merci à tous les adhérents bénévoles de leur soutien moral et logistique ! C’était une bien belle journée, à renouveler !