ZUT … encore des ZIT !

La coupe d’Europe de foot va donner lieu à de nombreuses restrictions dans le pays. Il vous appartient d’en tenir compte pour vos prochains vols. foot

Lire l’avertissement émis par la DGAC à ce sujet :

L’organisation de l’Euro 2016 et la nécessité d’assurer une protection du public et des équipes dans le domaine aérien a conduit à la mise en place de différentes mesures de restriction des espaces aériens.
Vous trouverez ci-après la synthèse de ces restrictions ainsi que les supports d’information aéronautique qu’il faut consulter.

Les restrictions sont de 2 types :

– ZIT 1 et ZIT 2 couvrant les matches sur les 2 sites dans le Nord-Pas-de-Calais : stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Asq et stade Bollaert à Lens.
Ces ZIT ont 6 h d’activité autour des matches (2 h avant jusqu’à 2h après).
A noter que les ZIT 2 sont activables par Notam qui seront publiés 48 h avant
Les caractéristiques de ces ZIT sont précisées dans, respectivement, le SUP AIP 105/16 pour LENS et SUP AIP 106/16 pour LILLE, en date du 19 Mai 2016.
Vous y trouverez aussi les restrictions apportées à l’exploitation de certains aérodromes et activités.

– ZIT « Préfectorales » assurant la sécurisation des terrains d’entrainement et des Fans-Zone.
Elles sont au nombre de 6 avec comme caractéristiques : un rayon de 2 km autour du point centre et un plafond de 2000 ft.
Les localisations, horaires et restrictions sont précisés dans les Notam n° LFFA-R1216/16A02, LFFA-R1216/16B02, LFFA-1255/16A02 et LFFA-R1255/16B02 pour LENS et Notam n° LFFA-R1190/16A02, LFFA-R1190/16B02, LFFA-R1305/16A02 et LFFA-R1305/16B02 pour LILLE

.
D’autre part, l’aérodrome de LENS sera fermé car assurant une fonction de parking automobile périphérique. Cette fermeture interviendra au minimum durant les journées des 4 matches ayant lieu à Bollaert. L’état de surface à l’issue des journées pourrait conduire à prolonger la fermeture ou à des limitations de piste. Là aussi, regardez les Notams si vous avez l’intention d’utiliser Lens/Bénifontaine.