Localisation des planeurs

Nous venons de déployer une antenne de localisation des planeurs.

Cette antenne permet de connaitre l’altitude, la vitesse et la position sur la carte de chaque planeur équipé de FLARM, évoluant à moins de 30 km du terrain. Le FLARM est le système anti-collision basé sur la diffusion radio des signaux GPS qui existe depuis quelques années et que la fédération a rendu obligatoire il y a deux ans. Ce système permet de réduire le risque de collision de façon significative et il a comme effet secondaire de permettre la localisation des planeurs.

Vous pouvez suivre les planeurs en direct sur le site: http://live.glidernet.org/

map_glidernet

L’antenne déployée est reliée à un Raspberry PI (l’ordinateur à 35€) à travers une clé USB DVB-T (pour regarder la TNT sur un PC). Le Raspberry décode les signaux de l’antenne et les transmet sur Internet à un serveur du réseau Open Glider Network (http://wiki.glidernet.org/ site en anglais). Open Glider Network est la communauté à l’initiative du projet qui a mis en place et maintient le réseau. Vous pouvez voir Les planeurs du monde entier sur leur site WEB.

Outre satisfaire la curiosité, le dispositif permet au mamans de surveiller leurs rejetons en vol (aux instructeurs aussi), de faciliter la tenu des documents de vol et d’accélérer les recherches en cas d’accident. Pour les pilotes à la recherche de leur temps de vol, vous pouvez les trouver sur http://live.glidernet.org/flightlog/

L’antenne a été réalisée en soudant ensemble de petits morceaux de câble coaxial. Elle a été étalonnée en laboratoire et déployée sur le toit du club.

Nous tenons tous les renseignements techniques à votre disposition. Surtout si vous voulez déployer une antenne et que votre jardin est à plus de 30 km du club. Le coût total est de quelques dizaines d’euros et plus il y aura d’antennes déployées meilleurs sera la couverture. Comme les opérateurs téléphoniques, nous aimerions qu’il n’y ai pas de zones d’ombre dans la couverture et pouvoir suivre les planeurs sur l’intégralité de leur trajectoire.

Une réflexion au sujet de « Localisation des planeurs »

Les commentaires sont fermés.