Quand les Planeurs ne volaient pas uniquement pour notre pur plaisir !!!

11 Juin 2019

Ce soir là , il y a 75 ans, le 5 juin 1944, l’opération Tonga a été lancée.

Le 8 mai 1944 commença un exercice de masse d’atterrissages de nuit avec des planeurs  « Horsa » du régiment de pilotes de planeur.

Au total, 115 planeurs ont été remorqués à travers le sud de l’Angleterre et des Midlands, par la terre, jusqu’à Netheravon. À moins de 15 km de là, les équipages des remorqueurs ont été guidés vers leurs points de libération par des balises « eurêka », qui ont été mises en place par des troupes spéciales d’ « Eclaireurs-Patrouilleurs » avec des lumières holophane.

Le Superviseur de l’exercice était l’AOC-C de la force expéditionnaire alliée, le Maréchal en chef de l’air, Sir Trafford Leigh-Mallory.

Le succès de l’Opération d’entrainement « Dingo » fût l’aboutissement de mois de formation intensive pour les pilotes et les troupes, et sans le succès de ces exercices, les opérations aéroportées de Deadstick, Tonga et Mallard n’auraient pas été si réussies.

Gardez une pensée pour ceux qui sont allés au combat, à travers le ciel sombre de la nuit et les canons flak, sur le sol étranger.

Photo de l’Opération « Dingo » prise à la RAF de Netheravon

Paix pour tous ceux qui ne sont jamais revenus !

Nous leur devons notre histoire et notre avenir!

Françoise Sockeel 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

complétez l\'opération *