Pour la soirée de révisions, soyons tous là !

26 Juin 2019

Pour tous ceux qui n’étaient pas là, pour tous ceux qui ne l’ont vu qu’une fois, pour tous ceux qui ne s’en souviennent pas et même pour tous ceux qui sont sûrs de soi ….. une piqûre de rappel et voilà !

On est tous passé par là !

Le samedi 6 juillet 2019 de 18 à 20h à l’aéroclub,

Nous organiserons un briefing consacré à la préparation d’une navigation. Il s’inscrit dans les « briefings longs » désormais obligatoires pour les pilotes en formation. Mais il est ouvert à tous les pilotes.

Ainsi tous les élèves pilotes sont fortement invités à y participer, mais les pilotes brevetés y sont également amicalement conviés car ils en tireront profit pour leurs prochains vols.

Philippe Deloye nous explique :

« C’est dans le cadre des nouvelles règles de formation applicables au sein de notre DTO, que j’envisage de faire un des « briefings longs » aux élèves qui volent régulièrement avec moi.

Il s’ agit du briefing consacré à la « Préparation d’une Navigation VFR », telle qu’ elle doit être réalisée le jour de l’ examen du PPL.

Tous les stagiaires pilotes ( et pourquoi pas les vélivoles ?) sont donc invités à y participer, rejoints par tous les pilotes déjà brevetés soucieux de maintenir ou d’ actualiser leurs compétences.

Ce briefing est dans la continuité du projet de Didier COQUET, qui est, je vous le rappelle, d’ accompagner certains d’entre vous en navigation.

Les Prérequis :

  • carte OACI 1/ 500.000 à jour, ou tout au moins récente.( partie NE ou NO)
  • pochette VFR ( cartes de radio nav) .
  • 1 règle CRAS ( si on sait déjà l’ utiliser…) ou bien, 1 rapporteur ( circulaire , c’ est mieux) et un bon vieux double ou triple dm.
  • 1 crayon gras
  • 1 computer, même en carton, pour les chanceux qui en possèdent !
  • 1 calculette, pour celles et ceux allergiques au calcul mental
  • notion de trigo, pour les plus experts qui souhaiteraient intervenir sur les techniques de navigation à l’ Estime et pour tous, savoir compter au moins jusqu’ à 360….

En ce qui concerne les prothèses d’ aide à la navigation que sont certains excellents logiciels, leur utilisation n’est pas au programme de l’ examen pratique du PPL, donc non souhaitables pendant ce briefing. Je n’en parlerai pas, même si je suis totalement convaincu de leur utilité.

Par contre, à l’issue, Alan, grand «spécialiste-es-informatique-aéronautique», se fera un plaisir de vous retenir jusqu’à une heure avancée de la nuit pour vous démontrer et vous convaincre de leur utilisation ! »

Venez Nombreux !

Crédits photos: Editions « Les Arênes » Henri Mérou et Harrypilote

Françoise Sockeel