« Dans l’BIA, devinez quoi qu’il y a, dans l’BIA, devinez quoi qu’il y a !!! » ( air connu )

15 Août 2019

Qu’il est doux de ne rien faire, quand tout s’agite autour de vous ! Mais il ne faut pas trop procrastiner, on peut aussi rêver et ça, c’est l’avenir en projets ! Alors, dès la rentrée, on s’y met !

Aimez vous prendre l’air ?

Le Brevet d’initiation Aéronautique est un diplôme français de l’Éducation Nationale délivré conjointement avec le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports.

Destiné à tous, à partir d’un niveau de 3 ème minimum, il évalue une culture générale dans le domaine aéronautique. La formation peut se dérouler dans un aéroclub ou dans un établissement scolaire et doit être animée par une personne ayant acquis le certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique. Pour les plus courageux, il est possible de se présenter à l’examen en candidat libre.

Les cours, c’est comme les briefings !

Ce sont les académies qui organisent les examens. Il a lieu généralement au mois de mai

L’examen est défini par un QCM de 100 questions réparties dans 5 thèmes :

• Aérodynamique, Aérostatique et Principes de vol
  • Météorologie et Aérologie
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Navigation, Réglementation, Sécurité des Vols
  • Histoire et Culture de l’aéronautique et du spatial

Les candidats peuvent également passer une épreuve facultative d’Anglais composée de 20 questions.

Un petit tour en Baie de Somme avant l’examen !

Grâce à l’obtention du BIA, les candidats de moins de 25 ans peuvent obtenir une bourse et payer moins cher leur Brevet de pilote. D’autres avantages vous sont répertoriés en cliquant ici

À l’Aéroclub d’Abbeville-Baie-de-Somme, la remise des diplômes 2019 et les inscriptions pour l’année 2020 se feront le Samedi 28 Septembre à 17h

Les cours débuteront le Dimanche 6 Octobre à 9h30

Venez nombreux !

Au cours de cette année 2019, la promotion s’est vue octroyée une belle opportunité par l’ « Armée de l’Air » , partenaire du BIA : une visite du Salon du Bourget avec leurs instructeurs.

Remercions tous les enseignants-instructeurs bénévoles de nous faire découvrir toutes les richesses de cette belle aventure !

On vous attend très bientôt à l’aéroclub !

Crédits photos : Badou Michel, Alexandre Fierain, Air France, Louis Adams.

Françoise Sockeel pour l’enseignant-référent Louis Adams