Vendredi 7 Mai 2021

Alexandre Fierain, du Pôle Espoir de la FFVP

Ce vendredi 7 Mai est un jour à marquer d’une pierre blanche pour le Club de Planeurs d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme.

Notre Champion Vélivole, Alexandre Fierain, a plané sur 805 km en 7h50, à 105 km/h de moyenne au départ et retour à Abbeville.

Trace des 805km !

Alexandre a gagné son pari, reprenant la route aérienne en direction de l’aérodrome de Châlons-en-Champagne à 230km, terrain où il a réalisé son premier championnat de France Junior en 2017 à l’âge de 17 ans.

C’est vrai qu’il a toujours aimé ça, voler ! depuis son plus jeune âge, il en a rêvé, de glisser, de planer, de prendre l’air sous toutes les latitudes et le plus vite possible. Bon sang ne saurait mentir et les membres de la famille Fierain sont de fiers représentants du Vol en Planeur Abbevillois !

Un jeune rêveur qui ne lâche rien !

Laissons Alex nous raconter son vol !

« Me levant à 8h, c’est décidé, les prévisions météo se confirment, c’est la journée à ne pas rater, le fameux jour J.

Topmétéo et Skysight (sites web de prévisions météo dédiés au vol à voile) prévoient d’excellentes conditions de vol dans tout le “grand” Nord de la France. En partant en vélo de chez moi pour aller à l’aéroclub, les cumulus commençent déjà à se former dans le ciel Abbevillois. Il n’y a plus de temps à perdre.

Après avoir rempli les ballasts de l’ASW 27b, un des meilleurs planeurs de 15m d’envergure et avoir mis en piste à 10h, j’affiche un circuit de 900km dans le calculateur LX9000 de LXNav, je me sens capable de le faire.

Le ciel est magnifique vu du sol.

Après un petit problème technique avec le remorqueur, je décale mon décollage de 40 minutes et je réduis mon circuit à 800km.

J’entame donc un départ à 11h d’Abbeville à 1000m d’altitude en direction de l’aérodrome de Châlons-en-Champagne à 230km d’Abbeville.

Et c’est parti !

Le départ n’est pas aussi facile que prévu, mais le vent va m’aider et me pousser vers mon point de virage. Je fais donc le pari de garder toute l’eau dans le planeur en misant sur le fait que la journée va s’améliorer. Je tourne à Châlons à 13h07 pour mettre le cap sur le terrain de Cambrai, toujours en gardant de l’eau dans le planeur pour permettre de gagner en vitesse moyenne quand les conditions seront meilleures. Le vent passant plein Ouest au moment où je remonte vers Cambrai, j’éprouve plus de difficultés à bien cheminer et à trouver les thermiques pour avancer rapidement. Je déballaste donc un peu d’eau, voyant que les conditions ne sont pas aussi bonnes que je le pensais. De plus mon GPS principal n’a plus de batterie car elles sont restées dans le planeur depuis le dernier vol, ce qui m’oblige à oublier mon circuit prévu au départ.

Tout seul ou à deux, c’est toujours la joie !

Après avoir tourné Cambrai à 15h avec 400km au compteur, je me dis qu’il est encore possible de tenter le 750km et de rentrer à Abbeville avant l’arrivée du voile de l’entrée maritime et de la brise de mer habituelle. Je prends le cap de Sedan, point de virage que j’avais déjà tourné en 2019 lors de mon 1er 600km comme prévu. Afin de rester dans le lit du vent et dans les meilleures conditions, je continue donc vers l’Est avec le vent qui me pousse, tout en sachant que j’aurais du vent de face pour rentrer et qu’il me faudra faire attention à l’affaiblissement des conditions en fin de journée. En avançant au fur et à mesure, je me rends compte que les 800km de distance libre restent possibles.

Tout en grâce et en légèreté !

Je fais demi-tour à 16h20 au Sud-Est de de l’aérodrome de Sedan à 240km d’Abbeville. Mentalement je me dis que je n’ai plus qu’à rentrer et que dans tous les cas je pourrais me poser à Amiens, en ayant fais 750 km. C’est à partir de Sedan, que profitant des alignements de cumulus, j’entame une magnifique transition d’1h05 pendant laquelle je parcours 153km sans spiraler, ce qui était un record pour moi. Juste avant Amiens je vois le voile qui commence à arriver par le Sud, et je commence à voler plus haut en reprenant un thermique qui me propulse à 1900m ce qui me permet d’être en local d’Abbeville pour pouvoir rentrer en direct et ne pas me vacher.

Je passe à la verticale du terrain d’Abbeville à 18h38, en passage bas, afin de fêter dignement ce vol de 805 km en 7h50 de vol, réalisant donc une vitesse moyenne de 105 km/h.

Ce vol est le plus grand réalisé dans les Hauts de France, avec départ et retour à Abbeville. »

Quelle journée, les amis !

Cela s’engrange dans mes souvenirs, comme le point focal de tous mes meilleurs vols, ici en Picardie et aussi dans les alpes avec l’équipe de la FFVP.

À bientôt pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis !

Crédits photos : Alexandre Fierain

Textes : Alexandre Fierain, Françoise Sockeel

2 thoughts on “Un Record dans les Hauts de France ! C’est à Abbeville ! Et c’est encore un défi gagné par « Alexandre, le Bienheureux ! »

1. Françoise Sockeel Auteur de l’article

Bonsoir Christophe,
      Les modèles présentés ne seraient ils pas des Caudron Biplaces côte à côte.
      Quel merveilleux souvenirs et quel merveilleux film !
      À Samedi, belle soirée !
      Françoise

Les commentaires sont fermés.