Bessie Coleman en Picardie ! Quand le Présent rencontre le Passé pour préparer l’Avenir !

Du Lundi 13 Juin 2022 au Mercredi 15 Juin 2022

Bessie Coleman, 100 ans après, par delà le Passé,
Par delà l’Océan, une rencontre au Présent !
L’Aviation,
Une Histoire d’Amitié,
Une Histoire de Passion !

LE PASSÉ

L’Histoire, Le Projet :

Du 15 Juin 2021 au 15 Juin 2022

Commémoration du 100e anniversaire pour Elizabeth (Queen Bessie) Coleman,
Première femme afro-américaine à obtenir une licence de pilote international à l’école des Frères Caudron, en Picardie.

À l’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme, en Picardie !

Le 15 Juin 2021, de nombreuses organisations aéronautiques/aérospatiales, compagnies aériennes et aéroports, musées et passionnés de l’espace ont célébré à leur manière autour du monde, cette année historique en l’honneur de Bessie Coleman, première femme aviatrice noire, afro-amérindienne, à faire, en France, ce qui semblait impensable il y a 100 ans, obtenir son brevet de pilote international !
De retour aux USA, elle a utilisé ses compétences en aviation pour fédérer les motivations à voler malgré la ségrégation. Elle est retournée en Europe pour se former à la voltige avec les meilleurs pilotes, avant de revenir faire des shows aériens aux USA, dans l’espoir de fonder sa propre école de pilotage. Elle périt dans un accident où elle ne pilotait pas, à Jacksonville, en 1926. Peu après une école de pilotage pour tous, noirs et blancs, a vu le jour.
Elle est toujours vivante aujourd’hui !
The Bessie Coleman Aviation All-Stars, Incorporated (BCAA), avec comme présidente Gigi Coleman, petite-nièce de Bessie, en est le Siège Officiel.
L’histoire de Bessie appartient bien au monde entier.
Et cette semaine, Gigi Coleman, d’autres membres de la famille, des amis et des supporters sont arrivés en France pour la célébrer.

Message de Hollywood, Floride :
« Ce fut déjà toute une aventure, depuis ces trois dernières années, de travailler avec nos nouveaux amis français de l’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme, de l’Association Française des Femmes Pilotes, des Democrats Abroad, du Musée des Frères Caudron, des villes de Abbeville, Rue et Le Crotoy en Picardie ! » a déclaré la Dr. Sheila L. Chamberlain, présidente nationale de la Commémoration du 100e anniversaire.
« Cela a commencé par le rêve d’un événement aéronautique de la Florida Memorial University en 2019. Nous avons tant enduré et travaillé en tant qu’équipes française et américaine, traversant une pandémie mondiale, un quasi-effondrement de l’industrie aéronautique, trois fermetures de pays majeurs, une guerre en Europe et bien plus encore que l’on ne peut imaginer, mais, ici, nous nous dirigeons vers Rue, en France, où tout a commencé », a-t-elle déclaré.
Le groupe est composé de plus de dix personnes qui partiront de divers aéroports aux États-Unis : Chicago, Atlanta, Baltimore, Fort Lauderdale, Washington DC, Riverside, Seattle … Gigi Coleman et certains membres de sa famille partiront de l’Aéroport international O’Hare de Chicago le 12 juin 2021.
« Nous sommes tous impatients de célébrer les nombreuses réalisations de ma grande tante Bessie ! Elle a changé le monde de l’aviation au cours de sa vie et maintenant, beaucoup de membres de ma famille et de mes amis peuvent voir où tout cela s’est passé. » a déclaré Gigi Coleman.

LE PRÉSENT

Un Présent plein de culture et d’émotions !

Depuis 2019, à l’initiative de l’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme, nos différents partenaires français et américains, cités ci-dessus, ont répondu présents pour mettre en place cet échange fructueux. En charge du pôle animation de l’aéroclub d’Abbeville, de la délégation régionale de l’AFFP et présidente de la commission Histoire, ce projet me tenait particulièrement à cœur.
Aussi, avons nous prévu un programme tout en Souvenirs et en émotions !

Lundi 13 juin 2022
À leur arrivée de Paris en fin d’après-midi, nous avons effectué une promenade sur la plage du Crotoy, lieu d’emplacement de l’école de pilotage des Frères Caudron et piste d’entraînement de l’époque, en présence du Maire de la ville, visite guidée en anglais par Karine Bellart, du service du Patrimoine et de la culture, guide au Musée des Frères Caudron de la ville de Rue.
Puis, nous les avons conduits à la gare où Bessie a pris le train en venant de Paris. Ce petit train à wagons ouverts et banquettes de bois a été restauré et fonctionne toujours sous le nom de
«Train touristique de la Baie de Somme».
Nous avons marché dans les pas de Bessie !

Mardi 14 juin 2022
À l’aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme, nos invités ont assisté à la Projection du film «Bessie Coleman, première aviatrice noire» du cinéaste Olivier Sarrazin.
Elle fut suivie d’un cocktail de bienvenue en présence des élus et personnalités de la région Picarde.
Après le déjeuner de spécialités régionales pris sur place, nos amis ont survolé la plage du Crotoy, dans le « ciel de Bessie ».
Une visite de la cité médiévale de Saint Valéry s’est organisée avec pour guide un de nos aviateurs, Gérard. L’histoire des lieux où vécurent Guillaume d’Orange et Jeanne d’Arc, face à la Baie de Somme, les ont remplis de nostalgie.
La soirée s’est terminée au restaurant L’Aérodrome, par de riches échanges autour d’une bonne table.

Mercredi 15 juin 2022
La ville de Rue, où logeait Bessie, a proposé une visite guidée du Musée des Frères Caudron, pionniers avionneurs de l’époque.
Le beffroi de Rue abritait, quant à lui, une exposition des 13 premières Femmes Pilotes brevetées sur des avions Caudron ou Potez.
Puis ce fut l’inauguration de la « Salle Bessie Coleman » en présence des élus, députés et personnalités régionales.
Une plaque commémorative et un panneau explicatif ont été découverts par June Coleman, nièce de Bessie Coleman, par Gigi Coleman, petite nièce de Bessie et Sheila L. Chamberlain, présidente de l’Association des pilotes noir(e)s américain(e)s, où toutes les compagnies aériennes des USA sont représentées.

Le Cocktail de l’amitié offert par la commune a permis de rencontrer des passionnés d’aviation ou d’histoire aéronautique, comme Patrick Sadi-Lecointe, petit-neveu de « l’As » de l’entre deux guerres, Joseph Sadi-Lecointe, aviateur français natif de la région, qui a établi plusieurs records du monde d’altitude et de vitesse et un grand Résistant.
Il fut le formateur-instructeur en France du fameux Eugène Bullard, pilote noir américain, de l’Escadrille Lafayette, venu se battre à nos côtés lors de la première guerre mondiale et « idole » de Bessie Coleman. C’est lui qui lui donna l’envie de devenir aviatrice.
Il est amusant de noter que ce même Joseph Sadi-Lecointe offrit en 1930 à son ami Michel Doré un avion Potez pour démarrer sa propre école de pilotage, devenue depuis « L’Aéroclub d’Abbeville-Buigny-Baie-de-Somme ».
Une merveilleuse coïncidence et une belle rencontre !
Le dernier repas picard s’est fait pour nos amis américains au restaurant « Les Aviateurs » au Crotoy.
Puis ce fut le retour à l’hôtel Caudron et le départ pour Paris.
Quelle belle aventure !

Mme et Mr Yvert, propriétaires de l’Hôtel CAUDRON à Rue, ont accueilli tout le groupe avec leur gentillesse, leur disponibilité et leur compétence pendant ce séjour. Nous les en remercions.

LE FUTUR

Nous n’avons pas assez de mots pour évoquer tous les moments forts de ces trois jours en compagnie de nos amis du bout du monde.
Mais le flot des souvenirs, des émotions, des photos, des échanges et des partages créera ce « pont transatlantique » porteur de projets d’avenir entre nos deux nations, encore une fois grâce à Queen Bess !
Merci à vous tous de nous avoir permis de vivre nos rêves !

Françoise Sockeel

Et toujours inspirante !

Crédits Photos : Gigi Coleman, Bruno Cozette, Vincent Détaille, Jeanine Sadi-Lecointe, Philippe Sallé, Françoise Sockeel.

Tous nos remerciements vont à nos amis bénévoles et adhérents de l’Aéroclub d’Abbeville, aux mairies des Villes-Partenaires : Abbeville, Le Crotoy, Rue, aux salariés du Musée des Frères Caudron, aux hôtel et restaurants impliqués et à tous ceux qui nous ont apporté leur aide morale et pratique pendant le séjour de nos invités.
Un Merci particulier à mon mari Pascal pour sa patience,
à Mme Jeaneen Johnson-Zanifé, des Democrats Abroads de Toulouse, notre interprète quasi-personnelle, pour sa patience et sa disponibilité,
à Olivier Sarrazin pour son aide si fidèle,
à notre Président Jean-Pierre Lignier,
à nos pilotes d’avions, chauffeurs et guides: François Duvollet, Gérard Mercier, Daniel Tellier, William Godefroy,
à nos aides précieux: Nicolas Bleuse, Jean-Yves Chuette, Bruno Cozette, Vincent Détaille, Valéry et Axel Hénocque, Alexandre et Laure Le Benoist et Ève, Guillaume Pruvost, Philippe Soulas, Laurent Thommeret,
à Karine Bellard, Johann Rauch, Virginie et Robin de l’OT,
à l’AFFP,
etc … et pardon pour tous ceux que j’ai oublié de citer.

2 thoughts on “Bessie Coleman en Picardie ! Quand le Présent rencontre le Passé pour préparer l’Avenir !

  1. lecointe patrick

    Une belle journée mémorielle entre les américaines présentes qui firent un long voyage pour honorer Bessie COLEMAN comme il se doit,sur le sol de France,et les passionnés de l’aviation française et de l’école
    formatrice du Crotoy/Rue dans la Somme,qui accueillirent les afro-américaines comme des reines.
    Patrick Lecointe

    1. Françoise Sockeel Auteur de l’article

      Merci beaucoup de votre présence. Ces échanges fructueux nous donnent plein d’espoir pour des projets d’avenir communs. C’est un plaisir de partager ces moments avec vous. À très bientôt. Françoise Sockeel

Les commentaires sont fermés.