Notre hommage à Bessie Coleman en Picardie ! Avec Sheila Chamberlain, un devoir d’Honneur et de Mémoire !

Le 7 Juillet 2022

Pendant le mois de juin du 13 au 15, nous avons reçu un groupe d’invités américains venant de toutes les régions des USA.
Ils venaient commémorer le Centenaire de l’obtention du brevet de pilote international de Bessie Coleman, première femme afro-amérindienne à l’avoir obtenu à l’école des Frères Caudron le 15 juin 1921.
C’est la Dr Sheila Chamberlain, en charge de l’organisation d’un voyage en Picardie pour la famille Coleman, les adhérents et amis de la Fondation « Bessie Coleman Aviation Allstars » de Chicago, qui m’avait demandé de le préparer avec elle depuis 2019. et ce fut fait !
Vous pouvez lire l’article développé en cliquant sur le lien :

http://aeroclub-abbeville.fr/?p=5192

Les Ami(e)s de « Queen Bess » à Abbeville

Un article, paru récemment, met en lumière, chez une de nos invitées, une Personnalité insoupçonnée, que j’aimerais vous faire découvrir.

Son Histoire

La Dr Sheila Chamberlain est née en 1950 et a grandi en Allemagne de l’Ouest. Elle a fait ses études au lycée Fort Knox. Son père était un ingénieur de l’armée américaine et sa mère possédait un salon de coiffure et a pratiqué le métier d’infirmière. Son cousin était le capitaine Luke Weathers, la seule personne de Memphis au Tennessee, à devenir l’un des premiers aviateurs de Tuskegee Airmen. Sheila Chamberlain a étudié au Spelman College. Elle est diplômée « magna cum laude » du Spelman College en 1981. Elle était étudiante de troisième cycle à l’Université de l’Oklahoma. Elle a fréquenté l’école de pilotage, où elle a été encadrée par Willa Brown.
Elle est la première femme afro-américaine à se présenter au Congrès des États-Unis, le premier officier afro-américain de la Civil Air Patrol et la première femme aux États-Unis à avoir une licence de pilote et une licence de mécanicien d’aéronefs. Mrs Brown, une amie proche du sénateur Harry Truman et elle sont parmi les 5 femmes afro-américaines à être diplômées de l’école de pilotage de l’armée américaine.

Sa Carrière

En 1985, Sheila Chamberlain est devenue la première femme noire pilote du renseignement de combat de l’armée américaine. Elle a passé quinze ans de service aux États-Unis et à l’étranger. Elle a effectué trois tournées majeures à la Grenade, en Corée, en Amérique Centrale et du Sud et dans la guerre du golfe Persique.
Elle a occupé deux postes de commandement.
Sheila Chamberlain faisait partie de l’unité qui a stabilisé le sud de la Floride après l’ouragan Andrew en 1992.
Elle a été la première femme à être élue aux National Tuskegee Airmen en 1998 et était membre de la section Fort Rucker des Tuskegee Airmen.
Après l’ouragan Andrew, Sheila a décidé de se retirer de l’Armée de l’air des USA et est retournée à l’enseignement supérieur. Elle a obtenu un diplôme de Docteur en Droit à la faculté de Droit de l’Université de Miami en 1996. Après l’avoir obtenu, elle a travaillé comme assistante législative au Sénat.
Elle s’est ensuite présentée comme candidate Démocrate au poste de Sénateur de l’État.
Elle a témoigné devant la Chambre des représentants des États-Unis sur les raisons pour lesquelles les femmes devraient être affectées aux unités d’aviation.
Un an après son départ, le département américain de la Défense a annoncé que les femmes seraient autorisées à piloter tous les types d’avions de combat de l’Armée Américaine, y compris les Jets.
Elle fait partie de l’Organisation des femmes vétérans.
Son nom apparait 2 fois dans la liste des records du Congrès des États-Unis d’Amérique en 1994 et en 1998.
Elle continue à travailler pour la reconnaissance des Femmes Pilotes Noires, leur insertion et leur réhabilitation sociale et médicale dans les organisations de Vétérans.

https://blackvoicenews.com/2020/07/19/shes-earned-her-wings-first-known-black-female-tactical-jet-pilot-in-u-s-history/


Traduction de l’article en Anglais ci-dessus :
Note de l’éditeur :

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2020 pour inclure les réalisations étonnantes du Dr Sheila Chamberlain qui, en 1985, est devenue la première femme pilote de renseignement de combat afro-américaine de l’armée américaine et Bessie Coleman, qui, bien que n’étant pas militaire, a été la première femme d’origine afro-américaine et amérindienne à piloter un avion.
Le Lieutenant J.G. Madeline Swegle a terminé la formation de pilote d’avion tactique (Strike) de premier cycle le mardi 7 juillet, gagnant ses ailes en tant que pilote de jet tactique et lui ouvrant la voie pour piloter des avions comme le F/A-18E/F Super Hornet, le F-35C Joint Strike Fighter ou le EA-18G Growler.
Le contre-amiral Paula Dunn, vice-chef de l’information de la marine, a fait l’éloge de Swegle sur Twitter et l’a encouragée à « aller de l’avant et botter les fesses ».
Le Lt Swegle, diplômé de l’académie navale des États-Unis en 2017, est actuellement affectée à l’escadron d’entraînement des Redhawks (VT) 21 à la base aéronavale de Kingsville au Texas. Elle recevra ses ailes lors d’une cérémonie prévue le 31 juillet. Le Lt Swegle rejoint les rangs d’autres pionnières noires de l’aviation militaire, dont le lieutenant Cmdr. Brenda Robinson, indicatif d’appel « Raven », qui est entrée dans l’histoire en 1980 lorsqu’elle est devenue la première femme noire diplômée de l’école des candidats officiers de l’aviation.
En 1981, Mme Robinson est devenue la première femme noire certifiée pour les atterrissages à bord des transporteurs C-1A. Mme Robinson a brisé une autre barrière raciale lorsqu’elle est devenue la première femme noire instructrice de vol, évaluatrice et pilote de transport VIP. De plus, elle a été la première femme noire de l’histoire à gagner «Wings of Gold», la désignation d’un aviateur naval américain, et elle a également été la première femme noire à être intronisée au Temple de la renommée internationale des pionniers.
Mmes Swegle et Robinson ne sont pas les seuls précurseurs de l’aviation militaire. Elles partagent la compagnie d’une femme pilote militaire afro-américaine, la capitaine Vernice Armour, indicatif d’appel « FlyGirl », qui, après avoir gagné ses ailes en 2001, est non seulement devenue la première femme noire à devenir pilote dans le Corps des Marines.
Ces aviatrices, chacune pionnière à part entière, suivent toutes les réalisations du Dr Sheila Chamberlain qui, en 1985, est devenue la première femme pilote de renseignement de combat afro-américaine de l’armée. Parmi ses nombreuses réalisations et distinctions civiles et militaires, la Dre Chamberlain a reçu la Médaille du service de la Défense nationale, la Médaille du service méritoire et le prix Tuskegee Airmen Blades. De plus, elle a été la première femme pilote à être élue au National Tuskegee Airmen, Inc. en tant que parlementaire nationale.
Avant Mmes Swegle, Robinson, Armor et même Chamberlain, une femme noire nommée Bessie Coleman a pris son envol. Bessie Coleman a obtenu sa licence de pilote en France à la Fédération Aéronautique Internationale en 1921, la même année où Amelia Earhart a commencé à prendre des cours de pilotage. B.Coleman a été la première femme d’origine afro-américaine et amérindienne à piloter un avion.
Ces femmes noires ont gagné leurs ailes malgré les préjugés raciaux et sexistes historiques et systémiques dans l’armée américaine.
Les circonstances, cependant, commencent lentement à changer. À la fin du mois dernier, la marine a annoncé la formation de la « Task Force One Navy » pour résoudre les problèmes de racisme, de sexisme et d’autres préjugés destructeurs et leur impact sur l’état de préparation navale. Il sera dirigé par le contre-amiral Alvin Holsey.
« En tant que marine – uniforme et civile, active et de réserve – nous ne pouvons tolérer aucune forme de discrimination ou de racisme. Nous devons travailler pour identifier et éliminer le racisme individuel et systémique au sein de notre force », a déclaré Gilday. « C’est pourquoi nous mettons en place la Task Force One Navy, qui s’efforcera d’identifier et de supprimer les barrières raciales et d’améliorer l’inclusion au sein de notre marine. »
Le groupe de travail cherchera à aborder rapidement l’ensemble du travail sur le racisme systémique, à défendre les besoins des communautés mal desservies, à démanteler les obstacles et à égaliser les cadres et les opportunités de développement professionnel au sein de la Marine.
« Nous sommes à un point d’inflexion critique pour notre nation et notre marine et je veux m’assurer que nous répondons pleinement à ce moment alors que nous travaillons pour faciliter un changement durable », a déclaré Nowell. « Nous devons utiliser l’élan créé par ces événements comme catalyseur d’un changement positif. Nous devons avoir une conversation plus approfondie sur l’inclusion et la diversité dans notre Marine et parmi nos propres équipes.
Le groupe de travail concentrera ses efforts sur la recommandation de réformes dans plusieurs domaines clés. Ces domaines comprennent une myriade de questions allant du recrutement et des obstacles à l’entrée dans le service à l’analyse par la justice militaire des disparités raciales. « Nous devons exiger les uns des autres que nous traitions tout le monde avec dignité et respect. Si vous ne le faites pas, alors notre marine n’est pas le meilleur endroit pour vous », a déclaré Gilday. « Nous sommes une équipe et nous sommes une marine. »

Et depuis avec l’Aéroclub d’ Abbeville, ce fructueux travail a pris forme et a créé un « Pont Transatlantique » en hommage à Bessie Coleman.

Un grand merci au Dr Sheila L. Chamberlain pour son talent et son travail !

Présidente nationale de la Commémoration et la célébration du 100e anniversaire de Bessie Coleman (1921-2021)
Présidente du Tuskegee Airmen Incorporated, Los Angeles California Chapter.
Membre fondateur et Senior Advisor (plus de 6 ans) des Sisters of the Skies, incorporée.)
Intronisée et inscrite au mur d’honneur du Smithsonian National Air and Space Museum des États-Unis
Organisation des Black Aerospace Professionals National Hall of Famer et Aviation Pioneer

C’est une belle reconnaissance, bien méritée et notre aéroclub est fier d’avoir participé à ce devoir de mémoire !

À très bientôt pour d’autres aventures.

Françoise Sockeel

Crédits Photos : Sheila Chamberlain, Vincent Détaille,

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